JEUNESSE, DES 13 ANS« Tokyo Forever » traduit tous les codes de la culture japonaise

« Tokyo Forever » d'Emiko Jean : Tous les codes de la culture japonaise dans une romance pour ados

JEUNESSE, DES 13 ANS« Tokyo Forever » de Emiko Jean est paru en avril 2022 chez Nathan
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Tokyo Forever » d'Emiko Jean, paru le 14 avril 2022 aux Éditions Nathan.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Tokyo Forever d'Emiko Jean, paru le 14 avril 2022 aux Éditions Nathan.

Sa citation préférée :

« J'ai toujours su que j'étais différente, mais c'est Emily qui m'a fait comprendre que c'était un problème. Bien sur, j'ai ri avec les autres gamins. L'humour est toujours la meilleure défense. J'ai également pris sur moi quand un autre m'a demandé si ma famille célébrait le bombardement de Pearl Harbor. Ou quand on sollicitait mon aide pour un exercice de maths. Soit disant, les Asiatiques seraient bons avec les chiffres. Pas de bol : je suis nulle. N'empêche, chaque fois, quelque chose en moi se recroqueville. Je ne dis rien et je ravale ma honte.  »

Pourquoi ce livre?

  • Parce que Izumi, 17 ans, est une jeune Américaine d’origine japonaise qui va faire une découverte pour le moins surprenante : elle est la fille du prince héritier du Japon. Pour cette adolescente qui a toujours eu du mal à trouver sa place et qui se pose beaucoup de questions sur son identité, cette révélation est l’occasion de comprendre qui elle est. Elle décide donc de rentrer en contact avec son père et de prendre un avion en direction du Japon pour le rencontrer.
  • Parce que ce roman est frais, drôle, pétillant et acidulé ; un véritable bonbon littéraire qui plaira aux fans du Journal d’une princesse de Meg Cabot (adapté au cinéma avec Anne Hathaway dans le rôle principal) ou encore Crazy Rich Asians. Nous plongeons ici la tête la première dans la culture japonaise et ses codes qui ne sont pas toujours simples à assimiler pour l’héroïne, surtout lorsque tous les paparazzis du pays sont décidés à la scruter et afficher le moindre de ses faux-pas.
  • Parce que Tokyo Forever ne laisse pas les amateurs de romance au bord de la route, bien au contraire. Akio fait partie de la garde impériale et a été désigné pour protéger la princesse. Si Izumi et lui s’entendent au début comme chien et chat - tous les deux empêtrés dans la première idée qu’ils se sont fait de l’autre - leur relation va peu à peu évoluer en une romance interdite.
  • Parce que Tokyo Forever est un roman young adult dans l'ère du temps. La plume de l'autrice ne manque pas d'humour et donne à ses personnages un pep's indéniable et nécessaire lorsque l'on vit de telles aventures ! La romance au parfum d'interdit est addictive, la recherche de l'identité est un thème intemporel et toujours aussi efficace et la plongée au cœur du palais impérial japonais est dépaysante à souhait. Bref, une histoire légère à dévorer pour se faire plaisir à tout âge !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Quand Izumi apprend que son père est le prince héritier du Japon, elle se rend au palais pour découvrir le pan impérial de sa famille. Entre paparazzis déchaînés, protocole difficile à assimiler, garde du corps attirant et culture japonaise à découvrir, Izumi ne saura plus où donner de la tête…

Les personnages. Akumi est une adolescente comme les autres avec un caractère affirmé sans pour autant être une tête brûlée. Elle cherche à bien faire pour trouver sa place au sein de la famille impériale. Akio est un jeune homme droit et loyal qui a rejoint la garde impérial pour sa famille.

Les lieux. L'héroïne navigue des États-Unis au Japon.

L’époque. Le roman se déroule de nos jours et débute lorsque l'héroïne découvre, dans les affaires de sa mère, un poème écrit de la main d'un père dont elle ne sait rien.

L’auteur. Emiko Jean est une autrice américaine, et ancienne entomologiste, vivant à Washington.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »


Acheter sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !