THRILLER« Qui a tué Rose ? » sinon Emily qui l'envie...

« Qui a tué Rose ? » sinon Emily qui l'envie...

THRILLER« Qui a tué Rose ? » de Claire Allan est paru en avril 2022 chez L'Archipel
happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Qui a tué Rose ? » de Claire Allan, paru le 21 avril 2022 aux Éditions de l'Archipel.

Laure Happymanda, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et blogueuse, vous recommande Qui a tué Rose ? de Claire Allan, paru le 21 avril 2022 aux Éditions de l'Archipel.

Sa citation préférée :

« Et même si l’idée de prendre la place d’une femme morte – ne fût-ce que partiellement – était un peu morbide, ce n’est pas comme si elle était aujourd’hui en mesure de protester.  »

Pourquoi ce livre?

  • Parce que Qui a tué Rose est une histoire d'obsession, de trahison, de domination, de pouvoir et de faux semblants qui vous vaudra une lecture rapide et enthousiaste. L'alternance des chapitres à double voix (Emily et Rose) est une construction très efficace pour donner encore plus envie de tourner les pages. Au fil du temps j'ai pu constater que ce sont des romans qui déçoivent rarement. Ils créent une addiction folle.
  • Parce que c'est un thriller psychologique implacable avec un double dénouement qui vous assommera. Le récit a une lente montée, l'intrigue s'épaissie et si au début tout vous semble facile à deviner vous recevez un choc émotionnel à la lecture des dernières pages. L'épilogue donne envie d'une suite et offre un énorme sourire. L'histoire nous montre aussi le coté malsain des réseaux sociaux, cet accès facile à la vie privée des gens, des infos faussées et manipulables à souhait. Nous comprenons pourquoi Emily envie la vie de Rose avec ses photos respirant le bonheur parfait.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Rose est tuée par un chauffard sous les yeux d'Emily. Rose menée le genre de vie qu'Emily a toujours rêvé et si elle prenait tout simplement sa place ? Son travail, ses amies et pourquoi pas même son défunt mari Cian ? Elle touche le bonheur des doigts mais les apparences sont souvent trompeuses.

Les personnages. La voix de Rose Grahame qui meurt au premier chapitre, Cian son mari et Jack son petit garçon de 20 mois, Emily d’Arcy, les collègues de travail : Tori, Donna O’Connor, Dr Owen Scott, du cabinet dentaire où travaille désormais Emily, David Bradley l'inspecteur et Maud la meilleure amie d'Emily.

Les lieux. Dans la ville de Derry, en Irlande du Nord au Royaume-Uni. Le cabinet dentaire se situe sur Shipquay Street, l’une des artères principales de la ville.

L’époque. De nos jours après la mort de Rose, Emily nous raconte son quotidien et sa nouvelle vie. Des chapitres s'alternent avec le journal intime de Rose datant de 2007 au début de son mariage avec Cian.

L’auteur. Claire Allan est une écrivaine anglaise. Diplômée en journalisme à l'Université d'Ulster (1999), elle débute comme reporter au "Derry Journal". Après avoir écrit plusieurs romances, elle abandonne le journalisme pour se consacrer à l'écriture.

Ce livre a été lu avec une sensation de montagnes russes que j'ai adorée.


Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !