Comment « Les intrépides » d'Hervé Commère sont devenus des amis pour la vie
ROMAN•« Les intrépides » d'Hervé Commère est paru en mars 2022 chez Fleuvehappymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Les intrépides » de Hervé Commère, paru le 22 mars 2022 aux Éditions Fleuve.
Laure Happymanda, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, et blogueuse, vous recommande Les intrépides d’Hervé Commère, paru le 22 mars 2022 aux Éditions Fleuve.
Sa citation préférée :
« Il a trouvé dans cet équilibre une forme de sérénité et dans ce jardin secret une jouissance quotidienne. Peut-être serait-ce moins savoureux s’il ne se cachait pas. Il a parfois le sentiment de cheminer à l’ombre de lui-même et c’est un sale moment, mais il lui arrive d’avoir l’impression inverse, celle d’avoir la chance, chaque jour, d’être au plus près de ce qui l’anime depuis toujours. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que l’auteur change de registre et passe du roman noir à la littérature blanche et même si le livre est vert, ça vaut le détour. A travers le prisme du duel propriétaire/locataires, Hervé Commère nous emmène à la rencontre de l’humain avec un grand H. Des portraits dressés avec justesse de quatre locataires qui vont apprendre à se connaître les uns les autres et d’eux-mêmes. S’ils pensaient gagner seulement un logement ils trouveront tour à tour des réponses à leurs propres questions existentielles.
- Parce que c’est une lecture intelligente, humoristique mais en même temps émouvante et réconfortante. Vous allez aimer parfois détester les protagonistes mais surtout vous allez vous sentir tellement proches d’eux que vous aurez l’impression de les connaître depuis toujours. D’une vie sédentaire parisienne, nous les suivons dans un road trip de la dernière chance. Un livre qui parle d’amitié improbable, d’amour, de résilience aussi, d’une façon bienveillante. Une histoire menée avec des personnages qui vous inspireront bien des desseins.
- Parce que parfois la vie vous réserve de belles surprises au travers de belles rencontres, et que ce roman est un condensé de tout cela. Avec une écriture fluide où chaque mot fait poids sur le suivant, Hervé Commère vous emportera dans un récit plein de nostalgie pour un meilleur avenir. Une fin un peu étonnante, mais finalement en adéquation avec le récit. A découvrir et à lire sans modération.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Un immeuble, quatre appartements, des locataires qui se croisent sans jamais faire connaissance. Le jour où le propriétaire décide de vendre l’immeuble, les résidents vont se trouver un point commun : aucun ne souhaite quitter les lieux. Ils vont donc chercher tous ensemble une solution.
Les personnages. Raoul chauffeur de taxi, sa compagne Valérie, Bastien Billard leur voisin de palier, Dave Missouri solitaire et secret et Suzanne la vieille dame du second qui passe beaucoup de temps sur le banc de la résidence en compagnie de Melody une ex-locataire.
Les lieux. Un immeuble de la région parisienne, puis sur les routes de France en direction du Sud, Cannes.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Hervé Commère est un auteur français né en 1974. Il vit et travaille à Paris. Après des études de lettres, il devient barman, puis patron de bar.
Ce livre a été lu avec l’idée de lire du noir et Hervé Commère m’a emmené dans un lieu très différent mais tout aussi enivrant. Une très bonne lecture où j’ai découvert de nouveaux amis que j’ai eu du mal à quitter en refermant le roman.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici