« La supériorité du kangourou »: La naissance des bobos parisiens bien croquée par Colin Thibert
ROMAN•« La supériorité du kangourou » de Colin Thibert est paru en avril 2022 chez Héloïse d’OrmessonKRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « La supériorité du kangourou » de Colin Thibert, paru le 7 avril 2022 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.
KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La supériorité du kangourou de Colin Thibert, paru le 7 avril 2022 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.
Sa citation préférée :
« A sa manière abrupte et cassante, Francis énonce une vérité de base : dans le couple, il y a toujours un prix à payer. Tant qu’on aime, on ne compte pas. Mais quand vient le temps des bilans, chacun considère que l’autre lui est lourdement redevable. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que si on essaye de prendre nos distances avec ces hommes et ces femmes si réalistes, que furent les premiers bobos parisiens au début des années 1980, les ressemblances nous rattrapent rapidement.
- Parce que c’est écrit avec humour, avec une sorte de regard malicieux sur soi et sur les autres qui donne de la légèreté aux propos et aux situations.
- Parce qu’on retrouve bien l’esprit des années 1980, à l’époque des Frustrés de Claire Bretécher, de Sempé et des bédés de Gérard Lauzier.
- Parce qu’on ne peut s’empêcher de sourire quand Thomas lance à propos du mur de Berlin : "On ne se préoccupe que de nos petites histoires, et tout près de chez nous s’est déroulé un événement qui va peut-être changer la face du monde !"
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Las de vivre dans un petit appartement parisien, Nathalie et Thomas franchissent le périphérique. Ils construisent leur tribu auprès de ceux que l’on appellera les bobos. Nous suivrons l’amour, l’adultère, l’évolution de la famille et les ambitions professionnelles de ce petit monde.
Les personnages. Thomas et Nathalie Lavaud et leurs deux filles, Constance et Laura. Les Dexincourt : Carole et Guillaume et leurs filles Paula et Amandine et le chien Jérome. Jacqueline et André, les parents de Nathalie qui habitent Forbach et d’autres couples rencontrés.
Les lieux. Nanteuil-le-bois, Forbach, Paris…
L’époque. Les années 1980.
L’auteur. Thibert Colin est écrivain, graveur, scénariste, auteur de pièces radiophoniques et anciennement dessinateur.
Ce livre a été lu avec un rire jaune au coin des lèvres.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici