« Balak » : Chawki Amari plonge son lecteur au cœur d’une drôle de guerre des croyances
ROMAN•« Balak » de Chawki Amari est paru en mars 2022 aux éditions de l’ObservatoireAlain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Balak » de Chawki Amari, paru le 9 mars 2022 aux Éditions de l’Observatoire.
Alain Raimbault, écrivain, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Balak de Chawki Amari, paru le 9 mars 2022 aux Éditions de l’Observatoire.
Sa citation préférée :
« «Balak a hésité. Il a envie de lui raconter la vérité. Mais il doute, lui qui ne doutait de rien. À cause de l’amour bien sûr, réarrangement de molécules qui peut tout faire basculer. En donnant son dé noir, symbole de la secte, à Lydia, il avait déjà commis un impair. Le Grand Zahir l’aurait su, ça n’aurait pas été très bon pour lui. Faut-il aller plus loin?» »
Pourquoi ce livre?
- Parce que ce roman, entre polar et anticipation, met en opposition d’un côté la division des Sectes au ministère de l’Intérieur (une sorte de Grande Inquisition d’État), avec un personnage vraiment mystérieux qui est Le suiveur, le roi de la filature, et de l’autre une secte complètement farfelue qui prépare un coup d’éclat, une Révolution dont j’ai adoré l’originalité.
- Parce que le lecteur découvre la vie à Alger aujourd’hui, qui a hérité d’un espace façonné en partie par la colonisation française, et dont la société est tiraillée entre la modernité, symbolisée par le personnage éclatant de liberté qu’est Lydia, et par sa soeur Manal qui suit une vie rangée et rigoriste sur le plan familial et religieux. Mais l’auteur pose tout de même la question: cette rigidité extérieure est-elle sincère ou n’est-elle qu’une façade?
- Parce que cette oeuvre aborde de nombreux concepts philosophiques comme le déterminisme, notre vie est-elle écrite avant même notre naissance? Le hasard, son origine sémantique, ses philosophes. Quelle est son importance fondamentale? Sommes-nous vraiment libres? La réalité quantique, où tout objet observé change de nature à cause de notre observation. Enfin la théorie des cordes et ce qu’est le monde réel. Bref, de nombreux concepts sur lesquels réfléchir.
- Parce que ce roman est une critique originale d’une société dans laquelle toute pensée non conformiste devient un danger pour l’État prêt à espionner et à enfermer tout un chacun sans préavis. On pensera à Kafka, et à Orwell. Et aussi aux auteurs du boom latino-américain qui ont dénoncé les dictatures de leur époque.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Balak rencontre par hasard, mais est-ce un hasard?, la belle Lydia. Il la séduit. Il hésite à lui parler de la secte rationaliste des Zahiroune dont il fait partie. De son côté, le directeur des Sectes espionne toutes les sectes de la ville, dont celle de Balak.
Les personnages. Balak, qui rencontre Lydia, sœur de Manal, toutes deux filles du directeur des Sectes. Le suiveur. Le Grand Zahir.
Les lieux. Alger.
L’époque. Aujourd'hui.
L’auteur. Chawki Amari, né en 1964 à Alger, est journaliste, géologue, caricaturiste et auteur de plusieurs romans. Il est également acteur.
Ce livre a été lu amusé par la secte et surtout par la Révolution que préparent Balak et le Grand Zahir. Les discours sur le hasard, le destin, le réel et les nombres premiers associent intelligemment narration policière, histoire d’amour et philosophie. Ce roman d’une fausse légèreté est emballant.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici