« Plus on est de fous, plus on s’aime »: Moïse sauvé d'une aire d'autoroute par Jacky Durand
FEEL GOOD•« Plus on est de fous, plus on s’aime » de Jacky Durand est paru en avril 2022 chez StockChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Plus on est de fous, plus on s’aime » de Jacky Durand, paru le 6 avril 2022 aux Éditions Stock.
Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Plus on est de fous, plus on s’aime de Jacky Durand, paru le 6 avril 2022 aux Éditions Stock.
Sa citation préférée :
« On se serait pointés comme une fleur à l’hosto. Deux mecs dont un ex-taulard avec un bébé tombé du ciel. Tu sais où on aurait fini la nuit ? Chez les condés. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un livre qui fait du bien tout d’abord. Deux hommes que la vie a cabossés vont retrouver goût à la vie grâce à un enfant. Ajoutez à cela une tribu éclectique composée d’un garagiste chevrier amateur de belles voitures, un psychiatre écologiste et anarchiste, un Indien sauvé de l’hôpital psy, le tout réuni dans la plus formidable des communautés, celle de la solidarité et de l’entraide. Et vous obtiendrez un cocktail détonnant et profondément humain.
- Parce que c’est un livre qui raconte des trajectoires individuelles pas toujours classiques. Le style de Jacky Durand allie humour, tendresse et action et ce n’est pas pour nous déplaire, cette tribu improvisée en famille adoptive, réserve de bonnes surprises au lecteur. Cet enfant « tombé du ciel » sera un cadeau pour tous et pose la question de l’identité même d’une famille.
- Parce qu’on ne va pas bouder le plaisir de lire un vrai et bon feel good : exit les romances à l’eau de rose cousues de fil blanc, Jacky Durand nous offre une tranche de vie aussi riche qu’un gâteau à la crème pourvu qu’on ait de l’appétit et suffisamment de gourmandise pour le dévorer à pleines dents !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Deux solitaires habitant dans une forêt, loin du monde, trouvent un berceau avec un enfant à l’intérieur abandonné sur une aire d’autoroute. Ils décident de grader l’enfant, et c’est le début d’une sacrée aventure humaine.
Les personnages. Moïse l’enfant trouvé, les pères adoptifs : Joseph ancien avocat d’affaire et Roger ex-taulard, Julie la fille de Roger et son ami Karim, la famille étendue : Karl Marx psychiatre et l’Indien, Gandelin garagiste et chevrier, Muguette l’amoureuse, Le Boiteux en quête de vengeance, le Chien.
Les lieux. Une maison dans la forêt.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Jacky Durand écrit des chroniques culinaires dans Libération et pour France Culture. Son premier roman Les recettes de la vie, a été un grand succès.
Ce livre a été dévoré avec un grand plaisir, comme un repas de fête servi avec de bons crus. Ce livre nous redonne confiance et espérance en l’Humain, avec un grand H parce que chaque histoire s’inscrit en capitale. Un livre plus que réussi !
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici