ROMAN« Ce qu’elle a laissé derrière elle » pour une autre après elle

« Ce qu’elle a laissé derrière elle »: Ellen Marie Wiseman mêle le passé d'une femme au présent d'une autre

ROMAN« Ce qu’elle a laissé derrière elle » d'Ellen Marie Wiseman est paru en mars 2022 chez Faubourg-Marigny
Ce qu?elle a laissé derrière elle
Ce qu?elle a laissé derrière elle - Faubourg-Marigny
Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Ce qu’elle a laissé derrière elle » d’Ellen Marie Wiseman paru le 9 mars 2022 aux Éditions Faubourg-Marigny.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Ce qu’elle a laissé derrière elle d’Ellen Marie Wiseman, paru le 9 mars 2022 aux Éditions Faubourg-Marigny.

Sa citation préférée :

« « Le premier hiver de Clara à Willard fut le plus long hiver de sa vie. » »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman très captivant, avec une narration à deux voix et deux temps. Il y a Clara, en 1929, une jeune femme enjouée mais surtout libre. Elle est amoureuse de Bruno, et elle compte bien faire accepter sa relation à ses parents. Mais la dureté de son père laisse bien présager que rien ne sera facile. Et il y a Izzie, en 1990, ballottée dans diverses familles d’accueil après le drame qui a secoué sa famille. Alors qu’elle n’avait que 7 ans, sa mère a tiré sur son père. Elle semble enfin plus apaisée auprès de nouveaux parents.
  • Parce qu’un même lieu va unir les deux femmes, un asile public: Willard. Clara va y être interné malgré elle, tandis qu’Izzie bien des années plus tard va retrouver les affaires de la première. Izzie va tout faire pour comprendre l’histoire de Clara. Une sorte d’écho à son propre vécu.
  • Parce que l’on est vraiment saisi par les scènes du quotidien à Willard. Une réalité malaisante et touchante. S’imaginer la façon dont les gens étaient traités dans ces établissements, une grande partie du XXe siècle, est triste. Il y a beaucoup d’authenticité dans le récit. De façon plus douce, on suit également les mésaventures d’adolescence d’Izzie, avec la confrontation entre camarades et premiers émois. Il y a vraiment un point commun entre Clara et Izzie, c’est leur force de caractère et leur courage. Toutes les deux se battent et savent ce qu’elles veulent.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. 1929. Clara Cartwright est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu’elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l’envoie dans une chic résidence pour « malades nerveux », mais avec la crise, la jeune femme est transférée à l’asile public…

Les personnages. Clara, et son amoureux Bruno. Les parents de Clara. Les autres patients de l’asile. Izzie, sa mère, et sa nouvelle famille d’accueil. Ses nouveaux camarades de lycée.

Les lieux. L’asile de Willard. Le lycée d’Izzie.

L’époque. De 1929 jusqu’au milieu des années 1990.

L’auteur. Ellen Marie Wiseman est l’auteure de plusieurs romans, vendus en près de vingt langues, et best-sellers du New York Times. Son premier roman traduit en français, La vie qu’on m’a choisie est parue en 2021.

Ce livre a été lu avec passion. « J’ai trouvé l’alternance de temporalité très fluide et tout s’enchaîne pour notre plus grand plaisir de lectrice. Après lecture, je découvre que cet établissement est réel et a fermé ses portes en 1995 et que le projet Willard Asylum Valises a largement inspiré l’auteure. »


Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !