ROMANLes raisons pour lesquelles « Il faut tuer Wolfgang Müller »

« Il faut tuer Wolfgang Müller » et ce n’est pas Thierry Poyet qui contredira l’assassin

ROMAN« Il faut tuer Wolfgang Müller » de Thierry Poyet est paru en mars 2022 chez Ramsay
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Il faut tuer Wolfgang Müller » de Thierry Poyet, paru le 22 mars 2022 aux Éditions Ramsay.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Il faut tuer Wolfgang Müller de Thierry Poyet, paru le 22 mars 2022 aux Éditions Ramsay.

Sa citation préférée :

« Il est toujours dangereux de ne rien partager de soi et de son passé. La curiosité pousse aux plus folles suppositions, le vide inquiète et les hommes se chargent de boucher les trous de la vie. Ils imaginent, ils noircissent le tableau, ils jouent à se faire peur .  »

Pourquoi ce livre?

  • Parce que ce roman traite de plusieurs thèmes tels que le devoir de mémoire, les non-dits ou les motivations personnelles. Il offre des portraits justes des protagonistes sans prendre parti .
  • Parce que c’est un roman qui parle d’histoires humaines malmenées dans l’Histoire. Des itinéraires qui se croisent, se confrontent et qui un jour s’affrontent. Les silences des trois personnages principaux sont des silences de révolte pour deux d’entre eux et de dissimulation pour la victime. Thierry Poyet a le secret de nous inviter dans ces silences en nous donnant les clefs mais sans jamais tout nous dévoiler
  • Parce que ce roman traite également des motivations : la révélation, le mutisme ou le combat. Trois caractères forts dont on se préoccupe peu et qui portant sont des personnages qui ont des choses à dire. Comme dans le livre précédent, Thierry Poyet en pédagogue averti nous explique la construction des individus par l’identité politique de leur génération. Et c’est la qualité de cette écriture.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un paisible vieillard, Wolfgang Müller, est assassiné dans sa chambre d’Ehpad. L’assassin est arrêté aussitôt, il s’agit d’un vieil homme qui répète : "il faut tuer Wolfgang Müller". Quel est le lien entre ces deux personnes ?

Les personnages. Wolfgang Müller retraité de l’éducation Nationale, Isaac Dupuy modeste employé de chez Michelin, Julienne Bancel journaliste local et son compagnon Marc, Antoine Sanchez rédacteur en chef

Les lieux. Clermont Ferrand.

L’époque. de 2012 à 2020 avec des retours dans les souvenirs de la deuxième guerre.

L’auteur. Thierry Poyet est un universitaire qui est entré dans la littérature avec La petite Stéphanoise. L'an passé, il nous avait surpris avec Ce que Camus nous a appris, un roman social intense.

Ce livre a été lu avec le plaisir, sans cesse renouvelé. Car les roman de Thierry Poyet s'ancrent dans la réalité et nous montrent combien nous sommes des produits de l'Histoire. Des trajectoires humaines différentes se télescopent; s'affrontent sans que l'auteur prenne parti pour un personnage, une prouesse !


Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !