RENTREE LITTERAIREPierre Lemaitre élargit les frontières du « Grand Monde »

« Le Grand Monde »: Pierre Lemaitre élargit encore les frontières de la fiction

RENTREE LITTERAIRE« Le Grand Monde » de Pierre Lemaitre est paru en janvier 2022 chez Calmann-Lévy
Marceline Bodier membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Marceline Bodier membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le Grand Monde » de Pierre Lemaitre, paru le 25 janvier 2022 aux Éditions Calmann-Lévy.

Marceline Bodier, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Grand Monde de Pierre Lemaitre, paru le 25 janvier 2022 aux Éditions Calmann-Lévy.

Sa citation préférée :

«  Pour l’heure, l’important, à ses yeux, était de savoir avec quel chausse-pied il ferait entrer sa théorie dans la boîte de Pandore qu’il avait ouverte.  »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’auteur, qui n’a « aucune prétention à se comparer aux grands écrivains du XIXe siècle », comme il le dit dans le dossier de presse du Grand Monde, n’aurait donc pas écrit l’équivalent pour le XXe siècle de La comédie humaine, ni des Rougon-Macquart. Pourtant, avec sa trilogie précédente et la tétralogie qu’inaugure maintenant Le Grand Monde, il rivalise avec leur projet de fresque historique tout comme avec leur souffle romanesque, et il est aussi captivant. Et comme ses prédécesseurs, il ressuscite un monde en élargissant les frontières et le temps de celui qu’il a connu et vécu personnellement.
  • Parce que pour autant, ce n’est pas La comédie humaine : les procédés qu’il utilise pour ressusciter la France, le Liban et l’Indochine de 1948 ne sont pas les mêmes. On a autant mis au crédit de Balzac ses descriptions minutieuses et interminables qu’on les lui a reprochées : Lemaitre, lui, fait l’inverse. Il donne des jalons (intéressez-vous au 11 novembre 1948), il plante des décors (on ressent la moiteur de Saïgon avec ses personnages), mais il le fait à l’aide de grands repères sans multiplier les détails. C’est un auteur bien d’aujourd’hui, qui écrit pour les lecteurs bien d’aujourd’hui.
  • Parce que ce n’est pas non plus Les Rougon-Macquart. Certes, on nous annonce qu’il s’agit de la famille Pelletier, dont on identifie bien les déterminismes sociaux et psychologiques (voire physiologiques) qui expliquent son destin. Mais Lemaitre fait l’inverse de Zola, qui veut montrer comment les mêmes causes produisent les mêmes effets : chez Lemaitre, les mêmes causes peuvent s’exprimer de manières aussi différentes qu’il y a de personnages. Difficile de faire plus dissemblables que les destins des quatre enfants, Jean, François, Étienne et Hélène…
  • Parce que Le Grand Monde, c’est tout un programme annoncé dès le titre. C’est bien sûr le grand monde auquel ont aspiré les parents et auquel la génération suivante n’aspire pas forcément, ou aspire sans réussir. Mais c’est aussi une fumerie d’opium à Saïgon et ça, c’est à l’image de tout le livre, où chaque personnage dissimule derrière un écran de fumée ses véritables agissements. La palme étant bien sûr détenue par Jean et Geneviève, couple à la fois le plus mal assorti et le plus complice qui puisse exister, héritiers des années de littérature noire de leur auteur… extraordinaires !
  • Parce qu’il y a un lien fort entre Au revoir là-haut et Le Grand Monde, qu’on comprend sans avoir besoin de (re) lire le premier. On se rend compte que tout ce qui s’est passé dans Au revoir là-haut pèse pour donner sa densité et son sens au Grand Monde. Vous me sentez gênée pour en dire plus ? Normal, je le suis… mais si vous ne deviez retenir qu’une raison de lire Le Grand Monde, ce serait ce mécanisme, qui a conduit l’auteur d’un livre qui a eu le Goncourt à faire apparaître après-coup son livre primé comme le génial prologue d’un autre. Plus qu’un retournement, c’est un coup de (Le) maître.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Elle est bien trop foisonnante pour être résumée, et la quatrième de couverture ne s’y essaye pas : elle donne une liste qui commence par des histoires d’amour et finit par quelques meurtres, en passant par une grosse promotion sur le linge de maison. Voilà, vous pouvez commencer !

Les personnages. Les psychanalystes pourraient s’en donner à cœur joie en étudiant les liens entre Louis et Angèle, leurs quatre enfants, leurs amours (pardon pour ce terme souvent impropre), les starlettes, les légionnaires et autres papes autoproclamés. Car oui, un lien les unit tous à la famille Pelletier !

Les lieux. Paris, Saïgon, Beyrouth : trois villes, trois ambiances ? Oui, mais aussi parce que ce ne sont pas les mêmes membres de la famille Pelletier qui s’y installent. La ville où Jean se déchaîne n’est pas celle où Étienne perd son légionnaire, ni celle où les parents ont créé « les savons du Levant »…

L’époque. L’intrigue se passe en 1948. Si vous aviez l’habitude de donner à cette année une aura grise d’« après-guerre » amorçant tout juste de flamboyantes « trente glorieuses », vous pouvez réviser votre jugement : il s’en passait de belles. Vous ne regarderez plus jamais pareil vos voisins au cinéma !

L’auteur. On ne présente pas Pierre Lemaitre, mais on peut sans cesse renouveler l’idée qu’on se faisait de lui. Après nous avoir surpris avec la publication d’un roman de jeunesse, il inaugure une tétralogie qui fusionne le roman noir et la fresque historique. Avec deux constantes : l’humour… et le talent.

Ce livre a été lu avec admiration pour un auteur qui n’a plus rien à prouver, et réussit quand même à nous captiver comme si c’était la première fois. Vivement la suite de la trilogie !


Acheter ce livre à la Fnac

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !