ROMANUne relation au goût de « Sucre amer » entre une fille et sa mère

« Sucre amer » d'Avni Doshi: Une mère dans l'oubli face à sa fille qui se souvient

ROMAN« Sucre amer » d'Avni Doshi est paru en janvier 2022 chez Globe
Musemanias Books membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Musemanias Books membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Sucre amer » d'Avni Doshi, paru le 5 janvier 2022 aux Éditions Globe.

Julie « Musemanias Books », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Sucre amer d’ Avni Doshi, paru le 5 janvier 2022 aux Éditions Globe.

Sa citation préférée :

« « Si nos conversations étaient des itinéraires, elles nous montreraient que nous revenons toujours à ce cul-de-sac, ce vide auquel on est incapables d’échapper. »  »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’Avni Doshi a choisi un thème difficile pour son premier livre : la maladie d’Alzheimer. L’autrice l’aborde sous l’angle de la maladie d’une mère qui, au fil des jours, a la mémoire qui s’effiloche et pour qui sa fille, Antara, se plie en quatre pour l’aider à garder ses souvenirs. Alors que l’une perd les siens, ceux de sa fille ne font que remonter à la surface.
  • Parce que traitant de la, ô combien, difficile relation mère fille dans ce qu’elle a de plus inextricable, on ne peut que s’attacher au personnage d’Antara. Malgré tout, aux deux tiers du livre, l’auteure nous livre un subtil détail qui nous fait revoir certaines de nos positions.
  • Parce que ce livre a été finaliste du Booker Prize 2020. Ne tombant pas dans la facilité, ce roman sur la force de la mémoire marque la rentrée littéraire d’hiver avec beaucoup d’élégance et d’émotions.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La vie d’Antara a été une suite d’abandons par Ma, cette mère qui ne l’a jamais respectée, qui ne lui a jamais montré de tendresse, qui n’a finalement jamais joué son rôle de mère. Mais aussi par Pa, ce père, totalement dépassé par les élucubrations de son épouse.

Les personnages. Ma, mère acariâtre et égoïste, dont les premiers signes de la maladie d’Alzheimer se manifestent et Antara, sa fille, aujourd’hui artiste trentenaire qui ne cesse d’essayer de trouver des aménagements à cette mère qui n’a pourtant jamais été tendre envers elle.

Les lieux. En Inde.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Avni Doshi est Américaine et née en 1982. Conservatrice et critique d’art, elle se spécialise dans l’art contemporain de l’Asie du Sud. Elle vit aujourd’hui à Dubaï. Son premier roman, Sucre amer a été traduit dans 22 pays et finaliste du Booker Prize 2020.

Ce livre a été lu avec fascination quant à la façon dont l’auteure décrit les émotions et ravive les souvenirs de son héroïne Antara. Ce premier roman plonge avec profondeur dans les lieux familiaux et dans ce qu’ils ont parfois de plus sombres.


Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !