«L’Abolition des privilèges» : Bertrand Guillot aide à lire le passé pour envisager l'avenir
RECIT HISTORIQUE•« L’Abolition des privilèges » de Bertrand Guillot est paru en janvier 2022 chez Les AvrilsAlain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « L’Abolition des privilèges » de Bertrand Guillot, paru le 5 janvier 2022 aux Éditions Les Avrils.
Alain Raimbault, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L’Abolition des privilèges de Bertrand Guillot, paru le 5 janvier 2022 aux Éditions Les Avrils.
Sa citation préférée :
« « Ces hommes sont presque tous des inconnus. Pour la plupart, ils le resteront. Ce sont eux, pourtant, qui sont en train d’inventer notre jeu politique. Eux qui s’apprêtent à changer la face de la France plus encore que les héros de la Bastille. Eux qui, bientôt, vont faire tomber en quelques heures un régime vieux de dix siècles. Eux qui, en une nuit, vont poser les fondements d’un nouveau système basé sur le progrès, la liberté individuelle, l’égalité publique et la propriété privée… » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que l’auteur nous fait vivre comme si nous y étions, à travers les yeux de quelques personnages, la Nuit du 4 août 1789 où est décidé par la nouvelle Assemblée nationale d’abolir de nombreux privilèges hérités du système féodal, et l’unification de la France en abolissant aussi les privilèges particuliers dont bénéficiaient les différentes villes et régions. C’est la nuit décisive où des représentants élus par le peuple vont symboliquement caractériser la monarchie comme un ancien régime, obsolète.
- Parce que l’auteur fait aussi marche arrière, il nous montre à travers son enquête pourquoi cette nuit-là a été rendue possible. Il prend quelques personnages, dont la plupart finiront raccourcie Place de Grève, et nous montre leurs cheminements personnels et politiques. Nous découvrons aussi les motivations du roi Louis XVI à réunir les états généraux afin, entre autres, de l’aider à trouver une solution au désordre économique et à la quasi-banqueroute du royaume en cette fin du XVIIIe siècle.
- Parce que le récit (ce livre est un récit, pas un roman) de cet épisode capital de la Révolution aide le lecteur à comprendre l’époque contemporaine. Il l’aide à comprendre l’origine des institutions de la chose publique, de la République, mais aussi il donne une indication sur le fonctionnement du jeu politique. Il montre enfin que la chute d’un régime politique est le fruit d’une longue préparation idéologique et sociologique. Il aide à lire le présent, à envisager le futur. En plus d’être un récit très plaisant à lire, il est très utile.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Les députés réunis à Versailles pour les états généraux sont devenus ceux de l’Assemblée Nationale. Ils décident en cette nuit effervescente du 4 août 1789 d’abolir de nombreux privilèges, et ainsi de tirer un trait sur les lois injustes héritées du Moyen Age. Mais certains résistent.
Les personnages. Guy-Jean-Baptiste Target de l’Académie française, les députés Le Chapelier, Adrien Duquesnoy, Joseph Delaville-Leroux, Mirabeau, Pierre-François Lepoutre, Jean-Jacques Duval d’Eprémesnil, Sieyès, le vicomte de Noailles, Necker, Louis XVI.
Les lieux. L’hôtel des Menus Plaisirs à Versailles.
L’époque. 1789, début de la Révolution française.
L’auteur. Bertrand Guillot est né en 1974 à Paris. Il a publié plusieurs romans. Il est cofondateur du Prix littéraire de la page 111.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’intérêt car l’auteur a su le rendre très vivant en montrant le résultat de ses recherches historiques dans les documents d’époque, et en suivant le périple de quelques personnages.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici