Hazel Priori raconte « Comment les pingouins ont sauvé Veronica » et son petit fils Patrick
FEEL GOOD•« Comment les pingouins ont sauvé Veronica » de Hazel Prior est paru le 18 novembre aux éditions L'ArchipelAudrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Pour les fêtes, un roman feel-good : « Comment les pingouins ont sauvé Veronica » de Hazel Prior, paru le 18 novembre 2021 aux Éditions de L’Archipel.
Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Comment les pingouins ont sauvé Veronica de Hazel Prior, paru le 18 novembre 2021 aux Éditions L'Archipel.
Sa citation préférée :
« « Le cœur ne gèle jamais, même au milieu des icebergs. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Veronica n’est pas l’héroïne charmante et pleine de vie, à laquelle on pourrait s’attendre avec ce genre de roman : on est face à une vieille dame de 84 ans, aigrie et guindée. Elle vite seule, accepte à contrecœur l’aide d’Eileen son aide ménagère et se passionne pour des pingouins découverts dans une émission télé. Elle envisage de léguer sa fortune pour la sauvegarde de ces animaux, mais entreprend en même temps de chercher d’éventuels héritiers et se découvre un petit-fils : Patrick. Mais la première rencontre avec ce dernier n’est pas vraiment du goût de la vieille dame.
- Parce que Veronica décide de partir pour une île de l’Antarctique, afin de passer quelques jours avec une équipe de scientifique qui observe les pingouins. En parallèle, Patrick va pouvoir découvrir davantage son aïeule par la lecture de journaux intimes. Sa vieille granny lui paraît d’un coup moins revêche, et son passé durant la Seconde Guerre mondiale semble être un révélateur sur la façon dont elle s’est construite. Ces deux personnages, vont doucement s’apprivoiser, lorsque Patrick va rejoindre Veronica sur l’île, alors qu’elle s’y trouve en mauvaise posture.
- Parce que malgré un thème déjà vu et revu, la question du rassemblement des générations et la mise en scène d’un personnage âgé, sont faites ici avec beaucoup de fraîcheur. Nos deux personnages détonnent pas mal, entre une vieille dame désagréable et antipathique, et ce petit-fils paumé qui éponge son mal-être dans les drogues et l’alcool. Et si cette rencontre permettait peut-être de se sauver mutuellement ? De donner un sens à sa vie, de trouver sa place auprès de quelqu’un d’autre ?
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Au crépuscule de sa vie, Veronica McCreedy, 84 ans, se replonge dans son existence pour chercher ses héritiers. Elle retrouve la trace de Patrick, un petit-fils de 20 ans abandonné par son père et orphelin depuis l’âge de 6 ans, après le suicide de sa mère.
Les personnages. Veronica, Patrick son petit-fils, Eileen l’aide ménagère de Veronica, Terry et l’équipe de scientifique qui étudient les manchots, les personnages du passé de Véronica.
Les lieux. L’Ecosse L’île du médaillon en Antarctique.
L’époque. De nos jours avec des retours dans le passé via un journal intime des années 1940.
L’auteur. Hazel Prior vit à Exmoor, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Elle est harpiste et partage son temps entre l’enseignement de l’anglais langue étrangère et le théâtre. Elle a remporté neuf prix dans des concours nationaux d’écriture et a publié un certain nombre de nouvelles dans des revues littéraires.
Ce livre a été lu avec la satisfaction de lire un bon feel-good book. Une bien belle découverte émouvante et grinçante. Je lirai avec plaisir le prochain tome des aventures de Veronica McCreedy.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici