Salon du livre jeunesse : « Eden, fille de personne » ou plutôt, si, de Marie Colot
PEPITES (9/10)•« Eden fille de personne » de Marie Colot (Actes Sud) figure dans la sélection des Pépites du Salon du livre de jeunesse de MontreuilLaura Said membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
- Aujourd’hui, un roman de la catégorie « fiction ados », « Eden fille de personne » de Marie Colot est paru le 1er septembre 2021 aux Éditions Actes sud
Parmi les fictions ados sélectionnées pour les Pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil, Laura Said, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Eden fille de personne de Marie Colot, paru le 1er septembre 2021 aux Éditions Actes sud.
Sa citation préférée :
« « – Ce n’est pas mon genre d’y aller par quatre chemins. Eden, on voudrait que tu sois toi-même avec nous. Aujourd’hui, on a vraiment eu l’impression que tu essayais de nous plaire, quitte à mettre de côté la personne que tu es. – C’est elle qu’on a envie de connaître, avec ses qualités et ses défauts. On ne recherche pas une fille à notre image qui adore lire, randonner ou promener un chien. Quel ennui de se ressembler à ce point ! » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un roman très émouvant (et rares sont les livres à m’avoir émue au point de réellement pleurer). Si le sujet est difficile, l’écriture fluide de l’auteure nous fait ressentir les émotions d’Eden, sur sa vie d’orpheline, ses abandons familiaux et sur la tragédie qu’elle a vécu dans son adolescence.
- Parce que le traitement de l’adoption peut paraître étrange, voire cruel, mais l’adoption est très différente aux Etats Unis par rapport à l’Europe. Grâce à ce roman, on découvre qu’il existe des "défilés" d’orphelins dont le but est de se vendre à une nouvelle famille, ou que les adoptions "de seconde main", c’est-à-dire des enfants qui ont déjà été retournés aux foyers, sont moins chers à l’adoption que des "produits neufs". C’est très dur, mais c’est malheureusement la réalité pour certains enfants, et l’auteure présente très humainement les choses.
- Parce que si l’histoire tourne autour d’Eden et de sa vie présente, ainsi que de sa potentielle vie future, beaucoup de points clés de l’histoire sont liés à son passé que l’on découvre progressivement. Le drame n’est pas mentionné directement dans le livre, mais petits bouts par petits bouts, ce qui nous amène à nous poser des questions sur Eden, jusqu’à se qu’on découvre la triste vérité. Il n’y a pas de vrais « méchants » dans cette histoire, les personnages sont humains tout simplement. Avec son caractère affirmé pour son âge, Eden est une héroïne moderne qui parlera à tous ses lecteurs.
- Parce que j’ai adoré l’émotion qui se dégage tout au long du livre. C’est une histoire simple qui devient complexe au fur et à mesure de la lecture. J’ai beaucoup aimé l’évolution d’Eden. Elle commence sur la défensive, par une trahison, puis grandit et s’épanouit jusqu’à se trouver une famille. C’est en s’ouvrant aux autres qu’elle va découvrir qu’une famille n’est pas seulement liée par le sang ou par un nom, et que les gens qui l’entourent peuvent aussi vouloir l’aider et non la blesser.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Après avoir été abandonnée une fois de plus, Eden n’a plus confiance en personne. Elle n’attend plus que d’être émancipée afin de ne plus avoir de compte à rendre. Inscrite de force dans une nouvelle agence d’adoption, elle pourrait pourtant bien s’ouvrir à nouveau au monde…
Les personnages. Eden, 16 ans, orpheline abandonnée pour la troisième fois dans un foyer. Clyde, son ami, fan de course à pied. Karen et James Knight, potentiels nouveaux parents d’Eden.
Les lieux. Page, petite ville d’Arizona aux Etats Unis.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Marie Colot, née en Belgique, est une auteure jeunesse qui passe des romans adolescents aux livres illustrés pour enfants et vice versa.
Ce livre a été lu avec trop d’émotions pour en définir une seule. J’ai pleuré devant le passé d’Eden, j’ai souri devant ses amitiés, j’ai été dégoûtée de la cruauté de certains, touchée par la générosité d’autres… C’est un roman qui nous fait vraiment ressentir les émotions au travers des mots juste de l’auteure.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici