Que s’est-il passé pour que Suzy finisse dans « Les eaux noires » d’Estelle Tharreau ?
POLAR•« Les eaux noires » d’Estelle Tharreau est paru en octobre 2021 chez Taurnadahappymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
Les lectures coups de coeur, ça se partage.
Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
Aujourd'hui, « Les eaux noires » de Estelle Tharreau est paru le 6 octobre 2021 aux Éditions Taurnada
Laure « Happymanda », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les eaux noires de Estelle Tharreau, paru le 6 octobre 2021 aux Éditions Taurnada.
Sa citation préférée :
« Voûtés, la tête basse, vêtus de noir, personne n’aurait pu affirmer avec certitude s’ils formaient un cercle protecteur autour de cette mère éplorée ou si des vautours encerclaient cette femme pleurant sa fille morte et recrachée par les eaux noires de la Baie des Naufragés. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’Estelle Tharreau nous a concocté un récit pesant par moments mais cruellement bien écrit. Le caractère de la mère résiliente et déterminée est dressé parfaitement. La mise en place de l’intrigue nous plonge rapidement dans l’addiction de sa lecture et malgré la noirceur profonde, l’espoir qui s’étiole, le récit vous accapare à l’affût de la moindre bouffée d’oxygène. Un polar sombre un brin pervers qui vous glace, ses eaux noires vous enveloppent jusqu’au point final et bien après.
- Parce que ce polar est aussi un roman sociétal qui montre la perversité humaine. Dans cette petite communauté, ou l’on pense trouver de la bienveillance, la cruauté œuvre pour sauver les apparences ou préserver ses petits secrets. Des rebondissements trompeurs vous portent de chapitres en chapitres. Aucune place à l’ennui, la pression devient vite suffocante et la révélation salvatrice.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Suzy est retrouvée morte dans les eaux noires d’Yprat. L’image de Suzy est salie, sa mère Joséfa est accablée par les habitants. Un corbeau œuvre dans l’ombre et l’enquête piétine. Les morts, les rumeurs se succèdent. Le prix à payer pour trouver l’assassin mais combien de vies devront être sacrifiées ?
Les personnages. Les personnages sont complexes, difficiles à cerner mais criant d’humanité, bonne ou mauvaise. Il y a la mère Joséfa et sa fille Suzy, la famille Macondo et Soblon, Cédric Linegarde, l’éternel célibataire, policier municipal comme Alex Thomas et Casano le nouvel enquêteur.
Les lieux. Dans la Baie des naufragés de la petite ville balnéaire d’Yprat.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Estelle Tharreau est une auteure francaise passionnée de littérature depuis l’adolescence, de cet amour est né l’envie d’écrire. Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, sort son premier roman en 2016, elle se consacre entièrement à l’écriture.
Ce livre a été lu en apnée, dans les profondeurs d’une eau qui vous glace le sang autant que ce récit sombre et prenant
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici