« La princesse et la fangirl »: Et la fangirl pris la place de la princesse le temps d'un tome 2
JEUNESSE•« La princesse et la fangirl », tome 2 de « Il était une fangirl » de Ashley Poston est paru en septembre 2021 chez LumenLaura Said membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La princesse et la fangirl », tome 2 de « Il était une fangirl » de Ashley Poston, paru le 16 septembre 2021 aux Éditions Lumen.
Laura Said, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La princesse et la fangirl, tome 2 de Il était une fangirl de Ashley Poston, paru le 16 septembre 2021 aux Éditions Lumen.
Sa citation préférée :
« « Comme une bonne partie de ma vie sociale consiste à serrer des pinces pour étendre mon réseau professionnel, j’ai appris à mémoriser très vite les noms et les visages. Je doute que les amies de Harper portent un jour des robes Gucci ou deviennent l’égérie d’un fabricant de gélules minceur totalement bidon mais, au moins, leurs sourires sont authentiques et leurs poignées de main, franches. Voilà celles qui mériteraient d’être au premier plan. C’est le genre de filles avec qui je n’aurais jamais pu parler en temps normal, parce qu’elles n’auraient pas estimé nécessaire de s’intéresser à moi : Jessica Stone, elles connaissent déjà. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est le tome deux d’une trilogie dont j’avais adoré le premier tome et son histoire tournant autour d’une saga de science-fiction. Si l’on s’intéressait de près au rôle masculin, Darrien, dans le précédent tome, c’est au tour de sa partenaire à l’écran, Jessica, d’avoir le beau rôle dans celui-ci.
- Parce qu’on se retrouve dans une version modernisée du Prince et le Pauvre de Mark Twain. Ici, c’est au tour de l’actrice en vogue d’échanger sa place avec une illustre inconnue le temps de quelques jours. Si Jessica apprend enfin à être elle-même et à ne pas devoir sans arrêt faire attention à son image, Imogen découvre peu à peu que la célébrité n’est pas rose et qu’elle avait mal jugée la vie de son double.
- Parce que la pop culture est plus que présente dans ce roman. L’intrigue se déroulant sur très peu de jours, on plonge complètement dans la convention de science-fiction, au travers du regard des personnages principaux et secondaires. Voilà qu’on parle de cosplay, de personnes de mangas, d’animés, de séries, de fan art ou encore de fanfiction, les passions les plus « geeks » des jeunes de nos jours.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. La star d’une série de science-fiction, qu’elle aimerait bien abandonnée, égare le scénario du deuxième opus et se retrouve accusée d’en avoir dévoilé l’intrigue au grand public. Pour trouver le coupable, elle va céder sa place à Imogen, une fan qui lui ressemble physiquement, mais dont le caractère est très différent.
Les personnages. Jessica Stone est l’actrice qui joue le rôle de la nouvelle Princesse Amara dans la saga Starfield. Imogen Lovelace, surnommée « Monstre » est une inconnue, fan inconditionnelle de Starfield, qui a créé une pétition afin de sauver son personnage préféré, au plus grand désespoir de la concernée.
Les lieux. Convention de l’ExcelsiCon à Atlanta aux Etats-Unis
L’époque. De nos jours, un an après le tome un.
L’auteur. Ashley Poston, est une écrivaine américaine vivante en Caroline du Sud. Elle est passionnée de pop culture a publié sa première trilogie modernisant les contes de fée, avec une pointe de côté geek. La princesse et la fangirl est le deuxième tome de sa trilogie Il était une fangirl.
Ce livre a été lu avec impatience. J’avais vraiment eu un coup de cœur pour les personnages du tome un, que l’on revoit rapidement ici. Même si j’ai un peu moins accroché aux héroïnes de ce tome, le fait de rester dans le même univers de Starfield m’a beaucoup plu.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici