« La malédiction de Highmoor »: La mort va si bien aux princesses d'Erin A. Craig
JEUNESSE•« La malédiction de Highmoor » d'Erin A. Craig est paru en septembre 2021 chez CastermanEchos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La malédiction de Highmoor » d'Erin A. Craig, paru le 22 septembre 2021 aux Éditions Casterman.
Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La malédiction de Highmoor d’Erin A. Craig, paru le 22 septembre 2021 aux Éditions Casterman. A partir de 13 ans.
Sa citation préférée :
« Des rumeurs avait couru depuis Highmoor jusqu’aux villages des îles voisines ; nées parmi les servantes, elles avaient été murmurées aux garçons d’écurie dans les arrière-cuisines, puis les poissonniers les avaient transmises à leurs femmes, qui les avaient diffusées, comme une menace, aux enfants polissons. Certaines parlaient de suicide, mais plus nombreux étaient ceux qui pensaient que notre famille était maudite. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que La malédiction de Highmoor est une ré-écriture du conte des Frères Grimm : Le bal des douze princesses. Dans cette version gothique, mystérieuse et perturbante, Erin A. Craig nous emmène sur Salten, l’une des cinq îles Salann, où vivent Annaleigh, son père, sa belle-mère et ses sœurs. L’héroïne, qui porte le deuil d’une 4e sœur, sent que quelque chose ne va pas avec la mort d’Eulalie, et compte bien découvrir si la série de décès dans sa famille est due à une malédiction comme le pensent les villageois, ou bien si c’est tout autre chose…
- Parce que ce roman de fantasy young adult joue avec notre peur de la mort. L’intrigue est réellement passionnante et angoissante et le lecteur se pose les mêmes questions que l’héroïne : est-ce qu’une malédiction frappe la famille Thaumas ou bien un assassin rôde-t-il autour du manoir ? Les fantômes existent-ils ou l’esprit de l’héroïne lui joue-t-il des tours ? Surtout, est-ce à présent au tour de l’une des sœurs restantes de mourir dans d’étranges circonstances ?
- Parce que l’autrice, Erin A. Craig, dose habilement les ingrédients de son roman, ajoutant une pincée de mystère par ici, une cuillerée de romance par-là, sans oublier de saupoudrer le tout d’une atmosphère aussi oppressante qu’addictive. Si la mort ne cesse de s’inviter dans leur famille, Annaleigh et ses sœurs cherchent à continuer à vivre malgré le deuil et à faire leur entrée dans le monde afin de trouver un futur mari. Ou quand Austen rencontre Poe pour écrire le parfait roman donnant la chair de poule aux ados.
- Parce que l’autrice ne se contente pas de faire peur à ses lecteurs grâce à une intrigue stressante. Elle a également su développer des personnages charismatiques soulevant des thèmes forts. Des questions pertinentes sur la perte et le deuil sont posées. Quand est-il acceptable de recommencer à vivre sa vie quand on a perdu un proche ? Comment surmonter la peine et la culpabilité de celui qui reste ? Comment respecter les défunts sans leur laisser tout notre espace émotionnel ?
- Parce que ce roman aussi horrifique qu’enchanteur est parfait pour plonger tête la première dans l’ambiance d’Halloween… Entre morts inexpliquées et visions perturbantes, l’atmosphère est lourde et pourtant particulièrement envoûtante. Pendant plus de 500 pages, la famille de l’héroïne devient la nôtre et les questionnements d’Annaleigh sont autant de mystères que le lecteur voudra résoudre avec cette héroïne si attachante.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Pour la 4e fois, l’une des 12 filles Thaumas meurt et les gens commencent à craindre la famille, jugée maudite. L’héroïne, Annaleigh, malgré son chagrin et les préparations de son entrée dans le monde, est bien décidée à faire la lumière sur la mort mystérieuse de sa défunte sœur Eulalie.
Les personnages. Annaleigh est entourée de ses sœurs, son père et sa belle-mère. Si tous les personnages sont réunis par le deuil, ils n’en oublient pas pour autant leurs intérêts personnels, même si ces derniers ne sont pas toujours en accord avec le reste de la famille.
Les lieux. Le roman se déroule à Highmoor, sur l’île de Salten.
L’époque. Le roman débute quelques jours après la mort d’Eulalie, retrouvée au pied d’une falaise.
L’auteur. Erin A. Craig est une autrice américaine, diplômée de l’université du Michigan en Design et Production Théâtrale. La malédiction de Highmoor est son premier roman.
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici