FANTASY« L’Enragée » croque la vie et la mort à pleines dents

« L’Enragée » : Jennifer Tellier invente une héroïne badass qui ne perd jamais de son mordant

FANTASY« L'Enragée » de Jennifer Tellier est paru en avril 2021 chez 404 éditions
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « L’Enragée » de Jennifer Tellier, paru le 8 avril 2021 chez 404 éditions.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L’Enragée de Jennifer Tellier, paru le 8 avril 2021 chez 404 éditions.

Sa citation préférée :

« Elle ne savait pas quoi, mais elle reconnaissait ces murmures. La terreur. C’était toujours la même chose. Les soldats la craignaient toujours un peu avant… à cause de sa réputation. Une fois qu’ils l’avaient vue dans cet état, ils ne la considéraient plus comme un être humain. Rares étaient ceux qui s’approchaient encore d’elle. Pourtant, des pas s’arrêtèrent tout à côté. Kern releva la tête pour voir le chevalier s’accroupir face à elle.  »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que L’Enragée est le lauréat du Grand Prix 404 Factory 2020. Son autrice, Jennifer Tellier, nous plonge dans un univers sombre auprès d’une héroïne impitoyable qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu’elle veut… voire ce qu’elle ne veut pas ! En effet, il lui sera bien difficile de se soustraire à son destin, qu’il lui plaise ou non !
  • Parce que ce roman de fantasy commence par une quête : le Roi de Kardamen se meurt et il doit à tout prix retrouver ses enfants disparus avant que ses ennemis ne s’emparent du trône. Dans cette optique, il envoie sur la route le chevalier Korwen de Nomm, accompagné de ses hommes, et leur demande d’enrôler la terrible Kern la Rouge dans leur équipe. Cette dernière, tout d’abord réticente, se laisse finalement convaincre par une rondelette somme.
  • Parce que Kern est aussi appelée l’Enragée et elle mérite bien son surnom ! Si les héroïnes fortes, courageuses et souvent qualifiées de « badass » ne manquent plus en fantasy, cette dernière pourrait parfois leur donner des airs d’oursons en peluche ! Si elle est intrépide, imperturbable et indomptable, Kern évoluera tout au long de ce roman sans jamais perdre de son mordant. La construction de l’héroïne – mais également des autres personnages – est faite avec brio et les relations entre eux sont très bien amenées.
  • Parce que L’Enragée débute certes par une quête bien précise, mais le roman ne s’arrête pas là ! Quand on pense avoir saisi toute la profondeur de l’intrigue, une nouvelle couche de mystère s’invite pour faire dégénérer la situation et relancer le rythme et le suspens. Les dangers sont nombreux, et les enjeux sont grands.
  • Parce qu’il est impossible de s’ennuyer une seule seconde entre les scènes de combats sanglants, les relations électriques entre les personnages, l’intrigue qui ne cesse d’évoluer et l’alternance des points de vue entre Kern et Korwen.
  • Parce que, pour terminer, L’Enragée est un roman dense, décoiffant et construit avec soin qui plaira aux amateurs de fantasy. Jennifer Tellier respecte les codes du genre pour amener son lecteur sur un terrain connu tout en lui offrant tant de rebondissements qu’il ne sait jamais où l’histoire va l’emmener ensuite !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Korwen et ses hommes ainsi que la terrifiante Kern la Rouge font équipe pour retrouver les héritiers disparus et les ramener au royaume de Kardamen avant que le roi ne meure. Mais tout est bien plus compliqué qu’il n’y paraît…

Les personnages. Si la terrible Kern la Rouge reste l’héroïne du roman, elle partage la narration avec son compagnon de route, le chevalier Korwen. La relation que partageront ces deux-là sera on ne peut plus électrique et mouvementée.

Les lieux. Les héros voyageront beaucoup dans ce roman, de Kardamen à Glorydias en passant par les Déserts de l’Est.

L’époque. L’histoire débute alors que le roi est mourant.

L’auteur. Jennifer Tellier est autrice française et professeure d’anglais. En plus de l’écriture, elle se passionne également pour la musique ainsi que le jeu de rôle. En 2020, son roman L’Enragée devient lauréat du Grand Prix 404 Factory.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »


Acheter sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !