THRILLERDans la solitude d'une mère face à « La chair de sa chair »

Claire Favan plonge sa plume dans la solitude d'une mère face à « La chair de sa chair »

THRILLER« La chair de sa chair » de Claire Favan est paru en mars 2021 chez Harper Collins
KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La chair de sa chair » de Claire Favan, paru le 3 mars 2021 aux Éditions Harper Collins.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La chair de sa chair de Claire Favan, paru le 3 mars 2021 aux Éditions Harper Collins.

Sa citation préférée :

« « Moira est certaine que Peter a ravalé ses propres émotions et les a enfouies profondément en lui pour la soutenir après chaque épreuve à laquelle ils ont été confrontés. Chaque fois, ils n’ont eu ni le temps ni l’occasion de faire leur deuil ou de s’appesantir sur leur peine. La survie est un puissant moteur, qui les a toujours poussés en avant, et la tristesse ou la déprime sont des luxes qu’aucun d’eux n’a jamais pu se permettre. »  »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que les descriptions psychiatriques et les réactions psychologiques sont bien documentées chez Claire Favan et s’intègrent parfaitement au récit pour le rendre crédible et noir.
  • Parce que dans ce roman sur la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît, Claire Favan nous manipule entre émotion et suspens en nous faisant passer alternativement par tous les sentiments : empathie, compassion, dégoût, joie, colère, attendrissement, rage…

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Moira se bat chaque jour pour survivre en tant que mère et que femme. Elle cumule les galères dans une société américaine qui ne les permet pas. L’équilibre précaire qu’elle installe dans son foyer est à chaque fois battu en brèche.

Les personnages. Le livre est découpé en quatre parties qui portent les intitulés des quatre personnages principaux : Moira la mère, Bruce le psychiatre, Peter le fils aîné, Nigel le demi-frère de Peter.

Les lieux. La ville d’Oshkosh, une bourgade américaine typique de 70.000 habitants.

L’époque. Sur 10 ans, de 2011 à 2021.

L’auteur. Claire Favan est une femme de lettres française, auteure de romans policiers. La chair de sa chair est son neuvième roman.

Ce livre a été lu avec le sentiment de s’enfoncer dans “les contre-jours de l’humanité”.


Acheter ce livre à la Fnac

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !