« Raisons obscures » d'Amélie Antoine: Autopsie d'un conflit que personne n'avait vu
HARCELEMENT SCOLAIRE•« Raisons obscures » d'Amélie Antoine est paru en mars 2019 chez XO éditionsAudrey57 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, notre communauté vous recommande chaque jour un livre évoquant ce sujet.
- Aujourd'hui, « Raisons obscures » d'Amélie Antoine, paru le 7 mars 2019 chez XO éditions.
Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, Audrey57, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Raisons obscures d’Amélie Antoine, paru le 7 mars 2019 chez XO éditions.
Sa citation préférée :
« « Il paraît que quand on se noie, il faut se laisser couler jusqu’à atteindre le fond et pouvoir donner un bon coup de pied pour remonter à la surface. Mais il faut faire quoi, quand on a le sentiment qu’on n’aura jamais fini de descendre dans les profondeurs et qu’il y aura toujours plus, toujours pire ? » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que la première partie s’attache à décrire deux familles : les Kessler, fraîchement installés dans la région natale de la mère. Nouvelle maison, nouvelle école, nouvelles habitudes à prendre et l’occasion pour cette mère de retrouver une connaissance de jeunesse, qui risque de remettre pas mal de choses en questions. Les Mariani, chez qui tout semble plus apaisé, et pourtant le père cache son quotidien, par honte et par pudeur. Des quotidiens banals, où la psychologie des personnages est décortiquée par l’auteure.
- Parce que tout s’intensifie dans la seconde partie qui se concentre sur les enfants des deux familles. On assiste alors à ce qui se passait au second plan de la première partie. Ce que personne n’avait vu, même si en tant que lecteur on a pu avoir quelques indices. On devient alors spectateur du pire, de la violence, du mal qui monte doucement pour s’achever de la pire des manières. On lit cette seconde partie le souffle coupé, le dégoût aux lèvres, en rage et en colère.
- Parce que l’écriture va vous souffler et vous émouvoir. Des mots et des phrases qui vous percutent, vous touchent. C’est sec, c’est net, c’est efficace ! Les personnages sont tout en défaut et en maladresse. Des gens comme on en connaît tous, des gens comme vous, comme moi.
- Parce qu’on referme ce roman avec une sensation de malaise et de colère. Amélie Antoine a su à travers ce roman parler de façon magistrale du harcèlement scolaire, des dégâts qu’il entraîne et des terribles conséquences qui peuvent en découler. Un texte à faire lire aux adolescents et à leurs parents.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire. Deux familles dans lesquelles règnent des secrets. Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien. Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet.
Les personnages. Les familles Kessler et Mariani. Les filles Sarah et Orlane. Leurs amis et leurs proches.
Les lieux. Lille.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Depuis son premier roman Fidèle au poste, en mars 2015, Amélie Antoine en a publié d’autres dont un projet atypique avec Solène Bakowski : Avec elle/Sans elle. Son dernier roman Le jour où est paru en septembre 2020.
Ce livre a été lu avec effroi et angoisse. C’est dérangeant, noir et difficile à lire mais pourtant c’est un roman réussi, vous le refermerez sonnés ! Prêt à vous prendre un coup de poing littéraire ?
Pour acheter ce livre sur Amazon, Pour acheter ce livre cliquer ici, prix moyen 19.9€
Acheter sur AmazonVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici