Amélie Antoine met de la passion pour « Le jour où » tout peut arriver
ROMANCE•« Le jour où » de Amélie Antoine est paru en septembre 2020 chez XO Editionshappymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Le jour où » de Amélie Antoine, paru le 3 septembre 2020 aux Éditions XO Editions.
Laure Happymanda, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et blogueuse, vous recommande Le jour où d' Amélie Antoine, paru le 3 septembre 2020 aux Éditions XO Editions.
Sa citation préférée :
« On devrait toujours faire les choses au moment où l’on a envie de les faire, sans tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu’on ne sait jamais s’il y aura un plus tard en réalité. Et il suffit d’un minuscule grain de sable pour que le « plus tard » se transforme en « trop tard », pour que l’espoir se métamorphose en regrets. La pire erreur qu’on puisse faire, dans la vie, c’est d’être raisonnable. De temporiser, de douter, d’attendre. Au lieu de se contenter de vivre. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le titre nous attire comme des papillons vers la lumière, les mêmes que vous ressentirez au creux de votre ventre à sa lecture. C’est un merveilleux roman de la rentrée littéraire. Le jour où… mais le jour où quoi ?, pense-t-on immédiatement. Pour cela, il faudra lire cette touchante histoire.
- Parce qu’Amélie Antoine est une narratrice talentueuse. Elle nous décolle les pieds du sol et nous nous envolons au fil des pages, au rythme d’une histoire riche en émotions. Les rebondissements sont nombreux et nous poussent vers les pages suivantes.
- Parce que c’est une histoire remplie d’amour, de douleurs et d’espoirs avec ce sentiment omniprésent que l’amour peut tout changer. Le scénario est poignant et la fin bouleversante.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Rebecca et Benjamin se rencontrent dans un cimetière. Tous deux pansent des blessures rien ne viendra jamais les guérir. Ce jour-là, Benjamin, en la voyant, sait qu’il pourra renaître de ses cendres. Ils vont pas à pas s’apprivoiser. Pourtant, plus les jours passent et plus Benjamin doute de Rebecca.
Les personnages. Rebecca qui porte un lourd secret qui ne voudra pour elle jamais guérir. Benjamin qui tente peu à peu de se reconstruire au côté de Rebecca.
Les lieux. En région parisienne.
L’époque. Autour d’un événement central, le roman se passe de nos jours, et remonte dans le temps, une année avant le jour où…
L’auteur. Après avoir publié en 2011 un récit autobiographique, Combien de temps, Amélie Antoine choisit l’autoédition en 2015 pour son premier roman, « Fidèle au poste », qui connaît très vite un immense succès. Depuis cette Lilloise enchaîne les publications.
Ce livre a été lu avec l’impression d’être saisie par toute une gamme d’émotions.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici