« Hakim » de Diniz Galhos : C’est sûrement de sa faute si une bombe va exploser
POLAR•« Hakim » de Diniz Galhos est paru en octobre 2020 chez AsphalteChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Hakim » de Diniz Galhos paru le 8 octobre 2020 aux Éditions Asphalte.
Christian Dorsan, écrivain, blogueur et contributeur de la première heure du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Hakim de Diniz Galhos, paru le 8 octobre 2020 aux Éditions Asphalte.
Sa citation préférée :
« Quand un jeune crache sur la France, en vrai il pleure sur les promesses qu'on lui a faites, auxquelles il a cru et qu'on a pas tenues (...) c'est pas la haine de la République, c'est le fossé qu'il y a entre les droits qu'elle promet à tous et ceux qu'elle n'accorde qu'à une poignée. »
Pourquoi ce livre?
- Parce qu'il donne un coup de boule à nos préjugés, il nous propose un personnage dont on n'aurait pas envie d'aller à la rencontre. C'est pourtant quelqu'un d'entier, de complexe et complexé, de riche qui nous est dévoilé dans toutes ses nuances.
- Parce que sa fuite dans Paris est avant tout une fuite de lui-même, la fuite mentale d'un être que l'on veut tiraillé entre deux cultures, victime du spectacle des médias sur le racisme, toujours associé aux banlieues et à ses faits divers.
- Parce que ce livre donne la parole à un homme qui vit au cœur de cette problématique, le racisme, alors qu'habituellement, il n'est que le prétexte à des rivalités politique.
- Parce que beaucoup d'humanité se dégage de ce livre. Une humanité au quotidien, à la petite semaine qui pourtant forge des caractères forts. Ce livre marque l'importance du regard des autres qui détermine nos actes, notre manière d'appréhender le monde. Si Hakim se sentait Français à part entière dans l’œil des autres, il n'aurait jamais pris la fuite.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Hakim, auteur de BD, a déposé sa femme et ses enfants à l’aéroport. Dans le RER, il trouve un sac abandonné. Hakim pense qu'il y a une bombe à l'intérieur. Mais avec son look, comment prévenir la police sans être suspecté d'être un terroriste ? Il lui faut fuir et se fuir à tout prix...
Les personnages. Hakim, sa femme Rita et ses enfants, Kheuss l'ami d'enfance
Les lieux. Paris et la vallée de Chevreuse.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Diniz Galhos est un traducteur et romancier spécialisé dans le polar. Regardez-le lire un extrait d'Hakim dans la vidéo ci-dessous.
Ce livre a été lu avec passion, d'une traite, une fois passées les premières pages en phonétique, le temps de s'adapter, on aime ce personnage complexé par une double culture qu'il considère comme une richesse. L'intégration est au cœur du regard des autres, et pourtant, Hakim, lui s'en fout : il est Parigot, avant tout.
Acheter ce livre à la Fnac
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici