« Toffee et Moi » de Sarah Crossan: Une rencontre pleine de délicatesse entre héroïnes brisées
JEUNESSE•« Toffee et Moi » de Sarah Crossan est paru en juin 2020 chez RageotEchos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Toffee et Moi » de Sarah Crossan, paru le 17 juin 2020 aux Éditions Rageot.
Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Toffee et Moi de Sarah Crossan, paru le 17 juin 2020 aux Éditions Rageot.
Sa citation préférée :
« « Même un truc simple, tu t’arranges pour le rater, il a dit. Je fais de mon mieux, j’ai dit. Il a levé la main quand j’ai répondu, et puis il a changé d’avis. Tu m’aides pas à t’aimer, tu sais, Allie. Il y avait des moments où il avait pitié. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Sarah Crossan est décidément la reine des romans en vers libres renversant d’émotions, traduits avec délicatesse par la talentueuse Clémentine Beauvais (autrice de Songe à la Douceur).
- Parce que Toffee et Moi est l’histoire d’une rencontre merveilleuse entre deux héroïnes brisées. La première, c’est Allison ; une adolescente en fugue, fuyant un père toxique et terriblement violent. La seconde est une vieille femme atteinte de démence et vivant seule. Deux générations qui s’entrechoquent et deux solitudes qui se soutiennent.
- Parce que la relation entre Allison et Marla est teintée d’une douceur sublimée par l’écriture de Sarah Crossan. C’est beau, tendre et quelque part, simple comme une évidence.
- Parce que cette douceur est contrastée par la violence qu’il recèle. Les deux héroïnes sont des battantes, chacune à leur manière ; encaissant sans rendre tout en ayant la force de sortir grandies de leurs épreuves.
- Parce que Toffee et Moi est une œuvre magnifique. Si elle était musique, elle serait de ces œuvres classiques et intemporelles qui habitent le cœur et qui se vivent pleinement plutôt que d’être seulement écoutées. Entre la plume si reconnaissable de Sarah Crossan et ses thèmes dévastateurs, ce roman est l’un de ceux qui laissent une empreinte dans la vie de ses lecteurs.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Allison s’est enfuie de chez elle et n’a nulle part où aller. Elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee.
Les personnages. Allison est une jeune femme qui a grandi dans un foyer violent et qui décide de fuguer loin de son père. Marla est une femme d’un certain âge, perdant doucement pied avec la réalité.
Les lieux. Le roman se déroule principalement en Cornouailles.
L’époque. L’histoire se déroule de nos jours.
L’auteur. Sarah Crossan est une autrice irlandaise diplômée en philosophie, littérature et création littéraire, remarquée pour ses romans Inséparables, Swimming Pool et Moon Brothers.
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici