« Miss Fallonbeat » de Dauran Marek: Rencontres et meurtres et du troisième type
POLAR•« Miss Fallonbeat » de Dauran Marek est paru en décembre 2019 chez MaïaNeem membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Miss Fallonbeat » de Dauran Marek paru le 3 décembre 2019 aux Éditions Maïa.
Neem, nouveau contributeur du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Miss Fallonbeat de Dauran Marek, paru le 3 décembre 2019 aux Éditions Maïa.
Sa citation préférée :
« « Il était une fois le transparaître. Il était une fois le gloss, les paillettes et les talons de douze centimètres. » L’homme avait son regard d’incompréhension figé dans le sien. Sa main, toujours fichée sur la faute XY. Rencontre du troisième type. « T’es un mec, nom de Dieu ! Non, je suis une femme ! » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre ne se prend pas au sérieux. Il se définit comme un polar décalé et le pari est réussi ! L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout et c’est complètement taré !
- Parce que c’est un peu écrit à la manière d’un script et que le tout sort des sentiers battus.
- Parce que les curieux peuvent explorer un univers méconnu. Et on est tous un peu curieux ou voyeurs !
- Parce que les personnages sont bruts de décoffrage.
- Parce qu’on en redemande (et que ça suppose clairement une suite) !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Des meurtres sont commis dans le monde de la nuit, dans des établissements LGBT. Un inspecteur de la police judiciaire enquête.
Les personnages. Miss Fallonbeat : personnage transgenre charismatique autour duquel les autres personnages gravitent. Marylin : la faire-valoir, l’amie sur laquelle on ne peut pas compter. Alex Hirsche : officier de police judiciaire qui découvre ce monde en même temps que le lecteur.
Les lieux. Un univers urbain, des établissements de divertissement et de rencontres LGBT.
L’époque. Cela se passe présumément aujourd’hui, bien que nous n’ayons aucune indication temporelle.
L’auteur. Dauran Marek est un jeune enseignant breton qui écrit sous pseudo, un auteur qui écrit le réel, le vrai, le trash. Il projette une lumière crue sur les imperfections honteuses, cachées derrière le vernis des apparences. Miss Fallonbeat est son premier roman publié.
Ce livre a été lu avec attachement pour les personnages : on leur souhaite du bien ou des malheurs. L’univers complètement décalé suscite les rires là où le ton est grave, sérieux. La rythmique entraînante, portée par une écriture nerveuse, nous rend accros.
Acheter ce livre sur le site de l'éditeur
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici