JEUNESSE« Merciful Crows : La Voleuse d'Os » est bien plus qu'un corbeau

« Merciful Crows : La Voleuse d'Os » de Margaret Owen: Mieux qu'un corbeau sur un arbre perché

JEUNESSE« Merciful Crows : La Voleuse d'Os » de Margaret Owen est paru en mars 2020 chez Pocket Jeunesse
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Merciful Crows : La Voleuse d'Os » de Margaret Owen, paru le 19 mars 2020 aux Éditions Pocket Jeunesse.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Merciful Crows : La Voleuse d’Os de Margaret Owen, paru le 19 mars 2020 aux Éditions Pocket Jeunesse.

Sa citation préférée :

« « Ta mère affirmait que tu étais née en colère contre le monde, oui. Et Swain a dit que tu étais née tellement en colère contre le monde que tu pouvais le changer. »  »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’univers de Merciful Crows est à la fois réconfortant – car il possède tous les codes de la fantasy young adult tant aimée par ses lecteurs – et surprenant, car il sait se démarquer et décontenancer son lecteur. Fie fait partie du clan des Corbeaux, immunisés contre la peste, chargés d’abréger les souffrances des pestiférés et de débarrasser les villages des corps contaminés. Jusqu’au jour où l’un des corps n’est autre que celui du prince Jasimir, héritier du trône, feignant la mort pour échapper aux tentatives d’assassinat de la reine.
  • Parce que l’autrice, Margaret Owen, base son intrigue sur un système de castes. Chacune porte le nom d’un animal et a un rôle et un statut particuliers. Surtout, elles ont tous un don particulier. Ainsi par exemple, les Grues ont le don de vérité, les Moineaux celui de refuge et les Cygnes, le don de désir. Fie est une sorcière et peut voler les dons de chacun en les puisant dans leurs os ou leurs dents. Si l’idée est au début déroutante, elle prend finalement tout son sens et devient l’un des axes principaux de l’évolution de l’intrigue.
  • Parce que le clan des Corbeaux, que Fie est destinée à diriger un jour, défini presque cette dernière. Elle ferait tout pour les siens et ne recule devant rien quand il s’agit de les protéger. On découvre donc une héroïne déterminée, loyale et courageuse qui n’hésitera pas à passer un pacte avec le prince et son garde, Tavin. Ainsi, si les Corbeaux aident Jasimir à rester en vie et à monter sur le trône, ce dernier s’engage à les protéger des Lauriers-Roses. Le trio est explosif mais au fil des pages, leur relation évoluera et permettra aux jeunes gens de se découvrir au-delà de leurs castes.
  • Parce que Merciful Crows est un véritable page-turner complètement additif. Le lecteur accompagne des personnages passionnés et passionnants lors d’une course-poursuite à l’issue incertaine. Il faut dire que leurs ennemis sont nombreux et puissants… mais Fie est également une sorcière redoutable prête à tout pour arriver au bout de sa mission et sauver les siens.
  • Parce que Merciful Crows est un premier tome détonnant à l’intrigue terriblement captivante qui ne cessera de jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Un roman parfait pour les amoureux de fantasy young adult mais aussi pour ceux qui souhaiteraient découvrir le genre.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Après avoir aidé le prince à se faire passer pour mort pour fuir des tentatives d’assassinat, Fie négocie avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons…

Les personnages. Fie est une Corbeau très puissante et très attachée à son clan qu’elle est destinée à diriger. Le prince Jasimir est un personnage plutôt mystérieux et surprenant qui garde beaucoup de secrets pour la suite. Tavin, le garde exubérant et combattant est prêt à donner sa vie pour protéger son prince.

Les lieux. L’intrigue prend place dans le royaume de Sabor, de la capitale à Trikovoï.

L’époque. Le roman se déroule quelques années après l’arrivée de la reine Rhusana au palais.

L’auteur. Margaret Owen est une autrice de fantasy américaine signant, avec Merciful Crows, son tout premier roman.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »


Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !