« De si bons amis »: L'auteure Joyce Maynard excelle dans l'art de la manipulation
THRILLER•« De si bons amis » de Joyce Maynard est paru en janvier 2020 chez Philippe ReyCharlyLivres membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « De si bons amis » de Joyce Maynard, paru le 16 janvier 2020 aux Éditions Philippe Rey.
CharlyLivres, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande De si bons amis de Joyce Maynard, paru le 16 janvier 2020 aux Éditions Philippe Rey.
Sa citation préférée :
« « Peut-être qu’on pourrait t’adopter, tout simplement, comme Lillian, Sammy et Rocco. » Certains auraient pu se sentir offensés, mais avec Ava, il n’existait pas de meilleur compliment que de se voir comparé à l’un de ses chiens." »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le roman détaille les différentes étapes qui conduisent à la manipulation des personnes les plus vulnérables : savoir se rendre indispensable auprès d’elles et leur faire couper les ponts avec leur entourage. Les victimes embrigadées par des esprits pervers ne se rendent pas compte de ce qui leur arrive, d’où, la difficulté de s’en défaire, jusqu’à la révélation d’une vérité qui surgit de manière abrupte.
- Parce que le lecteur se prend au jeu, bien qu’on sente que quelque chose cloche dès le départ. Pourquoi ce couple excentrique et fortuné s’intéresserait-il à une mère qui a perdu la garde de son fils, alors même qu’ils semblent être plus attachés aux chiens qu’aux êtres humains ? Une domination qui va s’effectuer à tous les niveaux : professionnel, familial et affectif.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Une mère divorcée perd la garde de son fils pour conduite en état d’ébriété. Depuis, elle vivote pour essayer de mieux gagner sa vie et revoir son fils de temps en temps. Son avenir incertain est bousculé lorsqu’elle rencontre un couple fortuné qui va l’accueillir comme un membre de la famille.
Les personnages. Helen, mère qui se bat pour voir le plus souvent son fils. Ava et Swift Havilland, riche couple excentrique qui n’hésite pas à évoquer sa vie sexuelle intense.
Les lieux. La région de San Francisco.
L’époque. Actuelle, quand on ne sait plus trop à qui se fier.
L’auteur. Joyce Maynard est collaboratrice de magazines de presse écrite et de radios. Elle est l’auteure de nombreux romans dont Long week-end, Les filles de l’ouragan, L’homme de la montagne ou Prête à tout, adapté par Gus Van Sant au cinéma.
Ce livre a été lu en savourant ma vie simple mais heureuse.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici