« Miroir de nos peines »: Pierre Lemaître achève sa trilogie initiée par « Au revoir là-haut »
ROMAN•« Miroir de nos peines » de Pierre Lemaître est paru en janvier 2020 chez Albin MichelKRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Miroir de nos peines » de Pierre Lemaître, paru le 6 janvier 2020 aux Éditions Albin Michel.
KRISS55, contributeur de longue date du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Miroir de nos peines de Pierre Lemaître, paru le 6 janvier 2020 aux éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
« La voiture cahotait lentement dans le flot des fuyards qui était à l’image de ce pays déchiré, abandonné. C’était partout des visages et des visages. Un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l’accablant miroir de nos peines et de nos défaites. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le rythme est cinématographique, avec des chutes en fin de chapitres, les décors sont soignés, l’histoire scénarisée est documentée, mettant en avant des personnages pour lesquels nous avons de l’empathie.
- Parce que Lemaître nous fait revisiter notre histoire en la feuilletonnant à hauteur de femmes et d’hommes.
- Parce que Lemaître sait nous tenir en haleine avec ses effets d’écrivain de thrillers.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. La petite Louise qui jouait avec Edouard Péricourt, gueule cassée de la grande guerre, a bien grandi et part à la recherche de son histoire familiale durant la drôle de guerre qui a débouché sur la débâcle. Lemaître fait le portrait de ces Français qui fuient et deviennent des réfugiés durant l’exode
Les personnages. Louise Belmont institutrice et serveuse, Raoul Landrade déserteur, Fernand garde mobile, sa femme Alice, M. Jules patron de la Petite Bohème. Désiré aux professions changeantes : instituteur, pilote d’avion, chirurgien, avocat, agent du ministère de l’information, curé.
Les lieux. Paris et les routes de l’exode.
L’époque. du 6 avril au 19 juin 1940, six mois après la déclaration de guerre.
L’auteur. Pierre Lemaître a commencé tardivement sa carrière d’écrivain en réalisant des thrillers. En 2013, il publie Au revoir là-haut qui obtient le prix Goncourt. Miroir de nos peines termine une trilogie commencée durant la première guerre mondiale.
Ce livre a été lu avec addiction par KRISS55 : « Je lis beaucoup la nuit avec un goût hétéroclite. je fais attention à ne pas divulgâcher l’histoire dans mon commentaire. »
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici