« Moi, prof' et méchant »: Comment Jean-Baptiste S. a fini par démissionner de son lycée privé
ROMAN•« Moi, prof' et méchant. Pourquoi j'ai démissionné du privé » de Jean-Baptiste S. est paru en décembre 2019 chez SpinelleMarie350 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Moi, prof' et méchant. Pourquoi j'ai démissionné du privé » de Jean-Baptiste S., paru le 1er décembre 2019 aux Éditions Spinelle.
Marie350, nouvelle contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Moi, prof' et méchant. Pourquoi j’ai démissionné du privé de Jean-Baptiste S., paru le 1er décembre 2019 aux Éditions Spinelle.
Sa citation préférée :
« Les conditions de travail de son lycée, sur lesquelles il était revenu à plusieurs reprises avec une insistance polie, me paraissaient excellentes. Rien ne laissait présager une dégradation si extrême de nos relations. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce témoignage raconte de l’intérieur le fonctionnement d’un lycée privé catholique et les relations tendues que peuvent entretenir un professeur, ses élèves et leurs parents ainsi que la direction de l’établissement.
- Parce qu’on y découvre comment élèves et parents peuvent se comporter en véritables « clients », et dicter leurs lois aux enseignants réduits au statut d’exécutants.
- Parce que ce témoignage explosif s’attaque à un tabou : la médiocrité de lycées privés d’excellente réputation mais dont l’envers du décor est tout autre : clientélisme, absence de sanction des élèves, piètre niveau scolaire, gonflement des notes, modifications illégales des bulletins, recours massif aux vacataires, débordements des prêtres, etc.
- Parce que c’est un récit romancé, donc une histoire inventée ; mais avec plein d’éléments réels tirés de l’expérience de l’auteur. Celui-ci refusant de dire ce qui est réel ou pas, cela ne fait que titiller l’imagination !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Comment témoigner de la violence économique, sociale et symbolique endurée quand on est prof d’histoire-géo recruté dans un lycée privé catholique après avoir enseigné dans des établissements publics défavorisés. Vexations et humiliations se multiplient contre lui, il n’aura d’autre choix – afin de garder un minimum d’estime de soi – que de se venger avec une cruauté grandissante contre ses élèves, allant jusqu’à saboter leur baccalauréat !
Les personnages. Jean-Baptiste (personnage principal), quelques collègues récurrents, des élèves, des parents d’élèves, la direction du lycée.
Les lieux. Un lycée privé catholique de la banlieue lyonnaise.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Ancien professeur d’histoire-géographie durant une dizaine d’années au sein de lycées publics de quartiers dits « sensibles », Jean-Baptiste S. a demandé en 2015 sa mutation dans un lycée privé prestigieux de la banlieue lyonnaise. Cette expérience tourna court : ayant démissionné de l’Éducation nationale l’année suivante, l’auteur est désormais formateur d’adultes en difficulté dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Ce livre a été lu avec stupeur et compréhension !
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici