« Une femme en contre-jour »: Un portrait tout en nuances de la photographe Vivian Maier
BIOGRAPHIE•« Une femme en contre-jour » de Gaëlle Josse est paru en mars 2019 aux Editions Noir Sur BlancCassiopée membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Une femme en contre-jour » de Gaëlle Josse.
Cassiopée, blogueuse et lectrice passionnée vient de rejoindre la communauté « 20 Minutes Livres ». Elle vous donne son avis sur Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse.
Sa citation préférée :
« Chez Vivian Maier, il y a la crasse de la rue, la saleté des vêtements tachés, déchirés, il y a des chaussures trouées et des enfants qui jouent dans le caniveau. Nous sommes dans un réel saisi de face, de front, sans embellissement aucun. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que l’écriture de l’auteur est une dentelle qui se construit sous vos yeux. Parfois froide et détachée, posant les mots sans émotion apparente qui décrivent le destin d’une femme hors normes, parfois tendre et délicate, elle donne vie à un destin inoubliable. Elle lace, entremêle les fils pour donner vie à une invisible.
- Parce que la photographie comme la fixait Vivian Maier sur sa pellicule est un art à part entière. « Capturer l’instant et lui donner vie, à jamais », c’est ce qu’elle a fait. Elle portait un regard attentif sur tous les frôlements, les affleurements, les instantanés du quotidien. Elle aurait pu ne prendre que le « beau » (mais qu’est-ce que le « beau » ?), le lisse, le bien-pensant… mais elle a choisi de montrer la banalité et de lui donner du sens….
- Parce que l’auteur est sortie de sa zone de confort pour changer de registre. Elle a lu, s’est documentée, s’est renseignée avant de donner naissance à un recueil le plus juste possible où elle explique dans les dernières pages sa démarche et que le parallèle qu’elle établit entre la photographe et elle, est plus qu’intéressant, captivant.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Une biographie à peine romancée d’une photographe méconnue de son vivant. Ses nombreux clichés découverts par hasard après son décès lui ont rendu à titre posthume, un hommage important.
Les personnages. La photographe Vivian Maier, sa famille, ses proches son « découvreur ».
Les lieux. Les Etats-Unis, la France.
L’époque. De nos jours et quelques années en arrière.
L’auteur. Gaëlle Josse est née en 1960. Elle vit en région parisienne. Elle a publié des poèmes dans de nombreuses revues et est l’auteure de romans dont plusieurs ont reçu des prix. Elle tient aussi un blog.
Ce livre a été pour moi une belle découverte. Ce que l’on apprend de la photographe laisse à penser que son appareil photo était « un œil posé sur la vie ». Cassiopée, pour qui "lire est nécessaire, indispensable, vital. C’est une forme de respiration, d’évasion et un plaisir sans cesse renouvelé", a aimé le lien établi entre photographie et écriture, et comment ces deux arts peuvent « ciseler » la vie de ceux qui les pratiquent.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici