POCHE«La place», Annie Ernaux: redécouvrir un Renaudot qui n'a pas de prix

«La place», Annie Ernaux: redécouvrir un Renaudot qui n'a pas de prix

POCHE«La place» d'Annie Ernaux est sorti en 1986.
Ecrit par la communauté

Ecrit par la communauté

L'essentiel

Les lectures coups de cœur, ça se partage. Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. Aujourd'hui, «La place» d'Annie Ernaux chez Folio (113 p., 5,50€).

Marceline, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes et romancière, vous donne son avis sur La place d'Annie Ernaux chez Folio (113 p., 5,50€).

Ma citation préférée:

« «Le mot « prof » lui déplaisait, ou « dirlo », même « bouquin ». Et toujours la peur OU PEUT-ÊTRE LE DÉSIR que je n'y arrive pas.» »

Pourquoi ce livre?

Parce que quand un livre débute sur la scène qui raconte la mort du propre père de l'auteure... soit on s'effondre en larmes et on ne le supporte pas, soit on s'effondre en larmes et on dévore la suite d'une traite. Mais on ne peut pas rester indifférent.

Parce que la langue d'Annie Ernaux a la réputation d'être dépouillée, et qu'elle revendique elle-même dans le livre une « écriture plate »... alors que je la trouve au contraire foisonnante. Discrètement foisonnante, élégamment foisonnante, mais foisonnante : la polysémie des mots est utilisée jusqu'au bout. Celle de « la place », bien sûr. Mais laissez-vous aussi imprégner par les résonances avec « position », « situation », « culture »... Chaque mot compte, les phrases se répondent les unes aux autres dans tout le texte et composent une formidable musique.

Parce que comme Pierre Bourdieu, paysan béarnais et professeur au Collège de France, c'est une auteure perpétuellement entre deux mondes. C'est elle qui a écrit « Je me suis pliée au désir du monde où je vis, qui s'efforce de vous faire oublier les souvenirs du monde d'en bas comme si c'était quelque chose de mauvais goût », et lui qui a signé « La contradiction où me met le fait même de la consécration sociale heurte mon image de moi » dans son Esquisse pour une auto-analyse. Mais ça aurait pu être l'inverse.

Parce qu'on peut étudier son œuvre en littérature, en linguistique, en sémiologie, en sociologie, en psychologie... cette œuvre est transversale ; elle transcende les frontières entre disciplines. Dans notre siècle où les savoirs sont de plus en plus parcellisés, ça fait un bien fou !

Parce qu'elle a eu le prix Renaudot pour La place. Pour certains, un prix littéraire prestigieux suffit pour rendre un livre suspect et en décourager la lecture... alors quand on tient un contre-exemple, la surprise n'en est que meilleure !

L'essentiel en 2 minutes

L'intrigue. Le père d'Annie Ernaux est mort en 1967. Quinze ans plus tard, elle raconte cette mort, puis sa vie, et la place déterminante qu'il occupe dans son économie psychique : « J'écris peut-être parce qu'on n'avait plus rien à se dire. » Voilà qui devrait puissamment parler à beaucoup d'entre nous...

Les personnages. Annie Ernaux, auteure française majeure. Son père et sa mère, petits commerçants qui ont voulu se sortir de leur condition de paysans et d'ouvriers. Son père : « Je ne t'ai jamais fait honte ». Sa mère : « Je vaux bien ces gens-là ». Si seulement c'était si simple...

Les lieux. Pas facile de parler du lieu! Quand on vient de la Normandie rurale et ouvrière et qu'on a obtenu la reconnaissance des lieux parisiens les plus prestigieux, à quelle place se tient-on exactement ?

L'époque. Annie Ernaux est née en 1940 et son père, « quelques mois avant le vingtième siècle ». Quoique... « Quand je lis Proust ou Mauriac, je ne crois pas qu'ils évoquent le temps où mon père était enfant. Son cadre à lui c'est le Moyen Âge. »

L'auteur. Annie Ernaux. Une de nos plus grandes auteures vivantes. La Place se lit comme un roman qui annoncerait la couleur : « Depuis peu, je sais que le roman est impossible ». Comment résister au plongeon dans une aussi délicieuse contradiction, puis toute son œuvre ?


ACHETER SUR AMAZON

Ce 2min' a été préparé «avec l'envie de revenir moi aussi à mes origines» par Marceline : « Lectrice passionnée et éclectique, toujours à l’affût de mon prochain coup de cœur ! »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici


Ce 2min' a été préparé «avec l'envie de revenir moi aussi à mes origines» par Marceline : « Lectrice passionnée et éclectique, toujours à l’affût de mon prochain coup de cœur ! »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

en cliquant ici

AU FAIT...

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les journalistes de la rubrique «Guide d'achat» choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !