LITTÉRATURE«Solange te parle» remporte le prix littéraire 30 millions d'amis

30 millions d'amis: «Solange te parle» remporte un prix littéraire avec un roman sur sa chienne

LITTÉRATURE« Le livre avait tout pour déplaire » selon Michel Houellebecq, et pourtant…
Ina Mihalache est plus connue sous le pseudonyme de Solange et pour sa chaîne YouTube Solange Te Parle.
Ina Mihalache est plus connue sous le pseudonyme de Solange et pour sa chaîne YouTube Solange Te Parle. - Capture d'écran YouTube Solange Te Parle
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le jury du prix littéraire 30 millions d’amis a récompensé ce mardi Solange pour son roman Autoportrait en chienne. L’auteure, de son vrai nom Ina Mihalache, a obtenu cinq des sept voix du jury, parmi lesquelles celle de Michel Houellebecq. « Le jury a fait preuve d’une exceptionnelle maturité littéraire car le livre avait tout pour déplaire, a plaisanté le romancier. Je l’ai lu en premier en me disant ça va être vite fait car ça doit être nul. En fait, c’est le meilleur. »

« C’est une fille des réseaux sociaux qui à travers ce regard sur soi, un peu exacerbé, arrive à dire des choses qu’on ne dit pas, qui sont des zones interdites », a déclaré Irène Frain, autre membre du jury. « Par exemple, pourquoi sa chienne évoque en elle des tas de zones sensuelles, bien qu’elle ne soit pas du tout zoophile. Elle parle aussi de ces vies de couples de ces trentenaires et quadragénaires avec une langue de l’époque qui est très maîtrisée. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un chèque de 3.000 euros pour la cause animale

Un autre prix, « Essai » 30 millions d’amis, a été décerné à Théorie du tube de dentifrice de Peter Singer. Ce livre retrace la vie et les méthodes de Henry Spira, activiste américain qui a fait plier McDonald’s, le directeur du FBI ou encore L’Oréal.

« C’est réjouissant et sur le plan de l’activisme très encourageant par rapport à la cause animale », s’est enthousiasmé Didier van Cauwelaert, membre du jury. Ces récompenses sacrent un roman et un essai mettant les animaux à l’honneur, qu’il soit ou non le sujet principal de l’œuvre. Solange va recevoir un chèque d’une valeur de 3.000 euros qu’elle devra reverser à une association de protection animale de son choix.