«De si vieux ennemis», Alain Van Der Eecken: Quand les profiteurs de guerre ne manquaient pas d'occupation
Roman•«De si vieux ennemis» de Alain Van Der Eecken est sorti en avril 2016 chez Rouergue Noir.Ecrit par la communauté
L'essentiel
Les lectures coups de cœur, ça se partage. Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. Aujourd'hui, «De si vieux ennemis» par Alain Van Der Eecken chez Rouergue Noir (20€, 288 p.).
Ma citation préférée :
« « Il y en a déjà qui réécrivent le roman national, qui voudraient organiser une colonisation pride, une nuit blanche du Maréchal. Les enfants naturels de Pétain aimeraient que la nation les reconnaisse. On trafique le passé, on bricole l’Histoire. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que l’histoire nous emporte dans les secrets de l’Occupation et ceux qui ont réussi à s’en sortir grâce aux chantages et aux différentes magouilles sur lesquelles ils se sont fait un maximum d’argent
- Parce que c’est drôle, c’est loufoque, il y a des personnages haut en couleur et des salauds qu’on n’aimerait pas croiser et qui pourtant semblent tellement charmants.
- Parce que cette enquête est plutôt amusante à lire mais on se perd au jeu du « qui qui est qui ? » : faux éboueurs, vrais espions, faux vrai-gentils et vrai faux-méchants, on s’égare en conjectures et en spéculation.
- Parce qu’il y a du rythme, des dépaysements et des rebondissements.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Palmyre a disparu et sa mère demande à un de ses vieux amis, Victor, de la retrouver. Victor est un glandouilleur égoïste et aime tout ce qui se boit et se drague. Palmyre peu de temps avant de disparaître, a fait connaissance avec son vrai père et celui-ci a un passé de cagoulard.
Les personnages. Victor nous embarque aussi avec un drôle d’équipage ; un éditeur loufoque anglais Huffhman, la colocataire de Palmyre qui adore les armes à feu, un avocat dépressif Maître Paulin, les mensonges de la mère de Palmyre et les fantômes du passé.
Les lieux. Londres, Paris, Nice, Nancy, Zurich et partout où les rebondissements nous emmènent.
L’époque. L’histoire se déroule à l’époque actuelle avec des retours sur l’histoire de l’occupation.
L’auteur. Alain Van Der Eecken vit à Bruxelles. Après une carrière de journaliste en France et en Belgique, il se consacre désormais à l’écriture. Son premier roman, De si vieux ennemis, paraît en 2016 dans la collection Rouergue noir.
>> Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez ici.Ce 2min' a été préparé entre deux grèves de train, debout dans un compartiment bondé par Christian : « Lecteur et dévoreur de livres, je souhaite partager mes coups de cœur de lecture. »