POCHEDe l'Yonne au Bhoutan, la saga d'Ormesson contée par Jean

«Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit», Jean d'Ormesson: l'avis de notre communauté de lecteurs

POCHELes lectures coups de cœur, ça se partage. Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. Aujourd'hui, «Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit» par Jean D'Ormesson chez Pocket (288 p., 7,50€).
Ecrit par la communauté

Ecrit par la communauté

L'essentiel

«Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit» de Jean d'Ormesson est sortie en poche en septembre 2014 chez Pocket (288 p., 7,50€).

Charlene, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes, vous donne son avis sur Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean d'Ormesson.

Ma citation préférée:

« «Pendant des milliards d'années, il n'y a pas de mal dans l'univers. Le mal naît avec la pensée. Il prospère avec l'argent.» »

Pourquoi ce livre?

Parce que l'auteur nous parle de sujets quotidiens comme l'amour, le temps qui passe, l'argent et de thématiques plus complexes comme la théologie, la science et la technologie.

Parce que loin d'être moralisateur, Jean d'Ormesson nous enjoint à nous interroger et à nous remettre en question à travers nos attitudes et l'histoire.

Parce que ce roman est très agréable à lire, mélange d'anecdotes personnelles et de connaissances plus pointues, mais il reste néanmoins abordable pour tous.

L'essentiel en 2 minutes

L'intrigue. De son grand-père que nous rencontrons pendant son enfance à Plessis-lez-Vaudreuil [en réalité le château de Saint-Fargeau dans l'Yonne] à Marie en passant par Pama Karpo, adopté au Bhoutan, Jean d'Ormesson nous livre une saga familiale entrecroisée de réflexions philosophiques.

Les personnages. Jean d'Ormesson, de son enfance à son début de vie d'adulte, Marie qu'il aime, Pama Karpo, personnage dont on n'arrive pas à tirer un portrait facilement, la famille d'Ormesson.

Les lieux. Plessis-lez-Vaudreuil, le Bhoutan, une île au bord de la Grèce, l'univers.

L'époque. De l'Entre-deux guerres à aujourd'hui.

L'auteur. Jean d'Ormesson: normalien agrégé de philosophie, membre de l'Académie française. Il est décédé en décembre 2017, un jour avant Johnny Hallyday lui qui disait «il est préférable pour un écrivain de ne pas mourir en même temps qu'une vedette de la chanson, sous peine de voir sa disparition éclipsée».

>> Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez ici.
Ce 2min' a été préparé avec philosophie par Charlene : « Ingénieure, passionnée de cinéma, séries et livres en tout genre. »
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici