«Les Échoués », Pascal Manoukian: l'avis de notre communauté de lecteurs
LITTERATURE•«Les Échoués » par Pascal Manoukian est sorti en poche chez Points le 19 janvier 2017 (288p., 7,50€). Notre communauté vous donne son avis sur ce roman.Ecrit par la communauté
L'essentiel
Les lectures coups de coeur, ça se partage. Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. Aujourd'hui, «Les Échoués » par Pascal Manoukian chez Points (288p., 7,50€).
Christian, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes vous donne son avis sur « Les Échoués » de Pascal Manoukian.
Ma citation préférée :
« « Il lui fallait des nerfs, de la patience et du courage, car aujourd’hui il jouait pour de vrai, contre des gardes armés, des caméras, des barbelés, des drones, des lunettes à visée nocturne. A chaque pas, il risquait un retour à la case départ. » »
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’à quoi sert la littérature si elle ne peut pas éclairer notre quotidien ? Pascal Manoukian nous dresse le portrait de ceux qu’on essaye de cacher, ceux qui vivent de boulots au black et à qui on demande de la fermer, ceux à qui on vole le peu qu’il leur reste et parfois même la vie.
Parce que suivre le destin de plusieurs migrants que la misère et la guerre ont jeté sur les routes et vomis sur nos trottoirs ne laisse pas indifférent. Deux destins, deux errances, deux espérances se rencontrent une nuit dans un bois et une belle amitié va naître de cette rencontre, un peu comme un arc-en-ciel éphémère après un déluge de boue.
Parce qu’il y a dans l’écriture sombre de Pascal Manoukian une lueur d’humanité. Sans doute, lorsqu’on n’a plus rien, il reste l’essentiel, une part humaine commune à tous. Eux c’est notre peur notre angoisse de se retrouver à la rue et considérés comme des esclaves de notre société.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Vigil est moldave et vit dans un bois proche de Paris. Il s’est endetté pour rejoindre la France et y bâtir un avenir pour sa famille. Un soir, il va rencontrer Assan de Somalie. Il a fui la violence de la guerre civile avec sa fille. Ils vont se faire confiance et s’entraider pour survivre.
Les personnages. Vigil, ouvrier moldave. Assan, exilé somalien. Iman, la fille d’Assan. Chanchal, clandestin indien
Les lieux. Banlieue de Paris
L’époque. Epoque actuelle
L’auteur. Pascal Manoukian est journaliste grand reporter. Il a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué la planète entre 1975 et 1995.
>> Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez ici.Ce 2min' a été préparé avec beaucoup d’intérêt et beaucoup d’émotion par Christian : « Lecteur et dévoreur de livres, je souhaite partager mes coups de cœur de lecture. »
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici