Dystopie«Live Today» conclut en beauté la trilogie haletante de Pintip Dunn

«Live Today» conclut en beauté la trilogie haletante de Pintip Dunn

Dystopie«Live Today» par Pintip Dunn est sorti chez Lumen le 18 janvier 2018.
Ecrit par la communauté

Ecrit par la communauté

L'essentiel

Les lectures coups de cœur, ça se partage. Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. Aujourd'hui, «Live Today» par Pintip Dunn chez Lumen (467 p., 15€).

Anne-Sophie, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes et blogueuse, nous donne son avis sur Live Today par Pintip Dunn.

Ma citation préférée :

« « J’ai toujours été élevée par deux mamans. Marigold Dresden d’un côté, et, de l’autre, la femme qu’elle pourrait être. » »

Pourquoi ce livre ?

Parce que ce troisième tome conclut à merveille la trilogie dystopique haletante de Pintip Dunn. Si vous n’avez pas lu Forget Tomorrow et Remember Yesterday, je vous conseille d’y remédier avant de lire cette chronique (promis, vous allez vous régaler !)

Parce que Live Today est, à mon sens, le meilleur tome de cette trilogie. Une fois plongé dans le roman, le lecteur n’aura l’occasion de reprendre son souffle qu’après avoir tourné la dernière page. Le rythme est fou, les rebondissements hallucinants et l’intrigue se démêlent pour mieux s’emmêler de nouveau et laisse le lecteur scotché à son livre.

Parce que, depuis le premier tome, l’auteure nous a distribué petit à petit les pièces d’un immense puzzle. Une énigme temporelle dont elle a jalousement gardé la solution pour nous en mettre plein la vue avec ce dernier tome révélateur.

Parce que cette fois nous suivons Olivia Dresden, la fille de la Présidente, et ce personnage est tout simplement parfait. Son évolution tout au long du roman est époustouflante mais elle n’en devient pas pour autant une héroïne si incroyable et courageuse qu’il est difficile de s’identifier à elle. Elle reste elle-même, avec ses failles et ses peurs, mais parvient malgré tout à s’adapter pour en tirer une force phénoménale. Je l’aime d’amour.

Parce qu'Olivia est une Précognitive. Elle est capable de voir les différents futurs possibles et ses prédictions se fondent sur des probabilités. Ce tome porte donc sur les répercussions, les conséquences de souvenirs futurs et sur la manière dont ces derniers altèrent la temporalité. Je sais. Pfiou !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Olivia, la fille de la Présidente Dresden, se retrouve au centre du combat interne mené pour empêcher un futur génocide commis par sa mère. Elle est accompagnée de Ryder qui, si l’on en croit le futur, est censé la tuer dans quelques jours…

Les personnages. Olivia est une jeune femme timide et effacée ayant souffert de solitude toute sa vie ; espérant l’amour d’une mère distante et froide. Ryder, quant à lui, a été élevé par la Résistance. Tous deux sont blessés par une vie familiale chaotique et se soutiendrons dans la lutte contre la Présidente.

Les lieux. Le roman se déroule en Amérie du Nord, à New Eden. Plus précisément, l’action se situe majoritairement dans les locaux de l’Agence du Souvenir Futur.

L’époque. L’histoire se déroule dans un univers futuristique ; six mois après que nous avons quitté les héros à la fin du tome précédent.

L’auteur. Pintip Dunn est une auteure américaine diplômée de Harvard et Yale et qui signe, avec Live Today, le derier tome d’une trilogie haletante ayant connu un succès retentissant outre-Atlantique.

>> Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez ici.
Ce 2min' a été préparé dans une autre réalité par Anne-Sophie :
Blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici