YouTube a 20 ans : (Re)découvrez la toute première vidéo postée sur la plateforme
anniversaire•Toute première vidéo postée sur YouTube en 2005, la séquence d’un jeune homme mal coiffé devant des éléphants a inauguré la saga de la plateforme maintenant détenue par Google20 Minutes avec agence
C’est une vidéo qui paraît insignifiante. Ce jour-là, il ne fait pas spécialement beau et le garçon qui parle face la caméra n’est pas très apprêté. Et pourtant, cette séquence anodine a marqué l’histoire d’Internet puisqu’il s’agit de la première postée sur YouTube, il y a vingt ans.
Des millions de vues et de commentaires
Le 23 avril 2005, Jawed Karim, l’un des trois cofondateurs de YouTube, postait « Me at the zoo » sur la plateforme de vidéos en ligne. Dans cette réalisation de 19 secondes, l’Américain se trouve au zoo de San Diego, devant l’enclos des éléphants pour commenter leurs trompes. Cette vidéo, seul élément du compte de Jawed Karim, a obtenu au total 356 millions de vues pour 17 millions de « J’aime » et 10,4 millions de commentaires.
En 2006, Google a racheté la plateforme 1,65 milliard de dollars pour en faire un outil qui a détrôné la télé chez certains utilisateurs, pointe Clubic. « YouTube est la nouvelle télévision », écrivait d’ailleurs Neal Mohan, le CEO de YouTube, dans son billet de février présentant la vision de la plateforme pour 2025.
Un succès grandissant
Depuis cette séquence du zoo, le succès de YouTube est incontestable : 500 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute et plus de 2,5 milliards d’utilisateurs se sont connectés en 2024. Le service premium (sans publicité) compte 100 millions d’abonnés, mais la majorité des internautes visionnent les vidéos avec les réclames. Ce qui permet aux créateurs de contenus d’engranger des revenus. En trois ans, plus de 70 milliards de dollars (61,5 milliards d’euros) leur ont été versés, a précisé Neal Mohan.
Aujourd’hui, la plateforme se décline en YouTube Music, YouTube Kids ou YouTube TV. De l’image en 240 p à ses débuts au zoo de San Diego, elle propose maintenant du contenu en 8k, en HDR et même en réalité virtuelle. Les contenus peuvent s’adapter à de nombreux pays grâce au sous-titrage automatique. Google a également trouvé un moyen de concurrencer TikTok avec les Shorts. L’audience serait de plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels.