Avec une queue de près de 50 cm, ce chat détient le record du monde !

Avec une queue de près de 50 cm, ce chat détient le record du monde !

MIAOUHHHAvec 46,99 cm, Pugsley Addams, un Maine Coon du Minnesota, détient le record mondial du chat domestique à la plus longue queue !
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

46,99 cm. C’est la taille impressionnante de la plus longue queue de chat domestique au monde. Son propriétaire, Pugsley Addams, est un majestueux Maine Coon gris de deux ans, résidant à Mound dans le Minnesota (États-Unis), auprès de la famille Cameron, rapporte le Guiness World Records.

Une catégorie propre

Sa propriétaire, Amanda, a toujours su que son chat était hors norme. Mais c’est en l’amenant chez le vétérinaire pour la première fois qu’elle a réellement pris la mesure de sa particularité. « Il est entré, l’a observé et m’a dit : 'C’est une queue TRÈS longue'. » Une remarque renouvelée six mois plus tard lors d’une nouvelle visite.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Intriguée, la mère de famille en parle à ses enfants, qui se ruent sur le célèbre livre des records pour vérifier si un tel titre existe. « Nous étions déjà surpris que cette catégorie soit répertoriée, et encore plus de découvrir que Pugsley venait de battre le record », raconte-t-elle. Et l’exploit pourrait bien ne pas s’arrêter là : à seulement deux ans, le félin n’a pas encore atteint sa taille adulte. Sa queue pourrait donc encore s’allonger.

Une arme de dissuasion

Les Maine Coons, l’une des plus grandes races de chats domestiques au monde, continuent en effet de grandir jusqu’à l’âge de 4 à 5 ans. Ces félins robustes, originaires des États-Unis, sont parfaitement adaptés aux hivers rigoureux du Minnesota grâce à leur pelage épais et leur queue en panache, qu’ils utilisent pour se réchauffer… ou comme arme dissuasive, dans le cas de Pugsley. « Il a un cœur en or et n’est pas nerveux comme d’autres chats, peut-être parce qu’il sait que sa queue le protège ! » plaisante Amanda.

Si cette particularité a fait du félin une véritable « célébrité locale », elle s’accompagne aussi de quelques désagréments. « On se prend parfois sa queue en plein visage quand on essaie de le nourrir », confie encore sa maîtresse. Autre inconvénient : le risque de marcher dessus. « Quand on cuisine, il s’allonge toujours en plein milieu de la pièce. Avec quatre chats à la maison, nous avons appris à anticiper où leurs queues devraient être pour éviter les accidents ! »