Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Ce groupe automobile allemand vend autant de saucisses que de voitures

Volkswagen vend désormais autant de saucisses que de voitures

EtonnantLe groupe allemand vend près de 9 millions de saucisses et de voitures : c’est ce que viennent de révéler les derniers chiffres communiqués par le groupe
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est une diversification pour le moins surprenante. Volkswagen, l’entreprise allemande reconnue pour ses voitures vendues sous les marques Audi, Škoda et Seat, produit également… des saucisses. Plus étonnant encore : c’est le produit qui a le mieux marché l’an dernier. « Cela peut paraître absurde, mais nous vendons plus de currywursts que de véhicules », a déclaré un porte-parole au média allemand Süddeutsche Zeitung.

En 2024, 8,55 millions de saucisses ont été vendues, soit plus de 200.000 de plus que l’année précédente. En ce qui concerne les automobiles, près de 9 millions de modèles ont été vendus cette année-là, une baisse de 2,3 % par rapport à 2023. Cela reflète la mauvaise passe dans laquelle se trouve le marché automobile.

Des résultats en recul

Le Courrier International rapporte que la marque au W, qui n’a pas réussi à conquérir le marché chinois porté par l’électrique, enregistrerait des résultats catastrophiques : « un résultat opérationnel en baisse de 15 % », et un bénéfice net, après impôts, en chute de 30,6 % par rapport à 2023.

Mais la saucisse, elle, ne connaît pas la crise. Lancée en 1973, elle est produite en interne sur le site de Wolfsburg. Le géant d’Outre-Rhin a atteint des chiffres de vente records, notamment avec ses currywurst, désormais célèbres bien au-delà des frontières allemandes.

Des variantes et un supporter de renom

Le succès de ces saucisses doit notamment sa popularité à de nouvelles variantes lancées récemment, comme la version hot-dog introduite en 2021, qui a atteint près de 2,18 millions de ventes en 2024. Le produit a aussi trouvé un défenseur inattendu en la personne de l’ancien chancelier Schröder.

Comme le rapporte le média italien La Repubblica, en 2021, après la décision de retirer la « currywurst » du menu dans l’une des cantines de l’entreprise, il s’était mobilisé sous le hashtag #RettetDieCurrywurst ( « sauvez la saucisse au curry »). Son appel populaire n’a pas été vain, puisque la saucisse a été réintroduite en août 2023.