Arrivé trop tard pour embarquer, il descend sur le tarmac pour empêcher l’avion de décoller
sécurité•Enervé de n’avoir pas pu embarquer à temps, un passager a tenté d’empêcher un avion de décoller en allant directement sur le tarmac20 Minutes avec agence
Scène surréaliste à l’aéroport El Tepual de Puerto Montt, au Chili. Lundi 3 mars, un homme de 29 ans a tenté de rejoindre un avion qu’il avait manqué… en courant sur la piste. Ayant raté l’embarquement du vol à destination de Concepción, une ville chilienne située plus au nord, l’homme a décidé de bloquer le passage de l’appareil. Bravant les contrôles d’accès, il est parvenu à pénétrer sur la piste de décollage, espérant interpeller l’équipage pour monter à bord, relate le média chilien Emol.com.
Comme en témoigne une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le passager s’est posté devant le nez de l’avion de la compagnie Latam Airlines, en pleine manœuvre de décollage, et a agité les bras en direction du cockpit. L’intervention rapide du personnel de l’aéroport a permis de l’interpeller sur le tarmac, avant de le remettre à la police. D’après le média local, l’individu n’aurait opposé aucune résistance.
Un incident qui met en lumière les failles de sécurité
Au-delà de la mise en danger évidente du passager, l’incident relance un débat de fond sur l’efficacité des protocoles de sécurité dans les aéroports chiliens. Ce n’est en effet pas un cas isolé, comme le souligne également le journal El Colombiano. Plusieurs incidents similaires ont été recensés dans d’autres infrastructures du pays ces derniers mois.
A l’aéroport international de Santiago, par exemple, un passager haïtien est parvenu à contourner les contrôles d’immigration et de sécurité. Dans ce même terminal, un autre individu est même parvenu à accéder au tarmac pour récupérer son téléphone oublié à bord d’un avion, sans être repéré par les agents de sécurité.
Une vague de réactions politiques
Face à cette nouvelle alerte, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Le maire de Puerto Montt, Rodrigo Wainraihgt, a fait part de son inquiétude : « Il s’agit d’un problème spécifique qui s’est produit hier, mais qui nous amène sans doute aussi à voir quelles politiques sont menées à l’aéroport », a-t-il déclaré à Emol.com.
Sur la même ligne, le député Alejandro Bernales (Parti libéral) a rappelé que les alertes sur les failles de sécurité ne datent pas d’hier. « En janvier, nous avions déjà signalé des déficiences dans la sécurité des aéroports. Nous avons même adressé une lettre au ministère de la Défense pour demander des améliorations dans les infrastructures et la surveillance », a-t-il souligné.