Un message vieux de 132 ans retrouvé dans une bouteille cachée dans un phare en Ecosse
découverte•Des ingénieurs travaillant sur un phare en Ecosse y ont retrouvé, encastrée dans un mur, une bouteille contenant un message daté de 189220 Minutes avec agence
Une bouteille contenant un message vieux de 132 ans a été retrouvée dans les murs du phare de Corsewall, en Ecosse. D’après la BBC, il s’agirait du premier message de ce type découvert dans un phare en Ecosse.
La bouteille de 20 cm a été retrouvée par hasard lors d’une visite d’inspection effectuée par un ingénieur mécanicien. La lettre qu’elle contient, datée du 4 septembre 1892, mentionne les noms des trois ingénieurs responsables de l’installation d’un nouveau type de lumière dans le phare de Corsewall, ainsi que les noms des trois gardiens du phare.
« Une étrange coïncidence »
Pour extraire le message, les ingénieurs ont dû découper le bouchon en liège, qui s’était collé au verre à travers le temps, et le percer avec précaution. Ils ont extrait le billet au moyen de deux morceaux de câble. « C’était comme s’ils faisaient partie de notre équipe au lieu d’être seulement quatre, nous étions tous là à partager ce qu’ils avaient écrit parce que c’était tangible et que l’on pouvait voir le style de leur écriture », a déclaré Barry Miller, l’actuel gardien du phare.
« C’est une étrange coïncidence d’avoir trouvé la note alors que l’on travaillait sur l’équipement décrit dans la note », a déclaré l’un des ingénieurs travaillant sur la lampe près de laquelle la bouteille a été retrouvée. La bouteille et la note sont actuellement conservées au siège du Northern Lighthouse Board à Edimbourg. D’après l’homme de 36 ans, elles seront replacées à l’endroit où elles se trouvaient, accompagnées d’une nouvelle bouteille et d’une note que les ingénieurs d’aujourd’hui comptent rédiger.
À lire aussi