Un homme arrêté en Chine avec plus de 100 serpents vivants dans les poches

Chine : Un homme arrêté avec plus de 100 serpents vivants dans les poches

affreuxLes douanes chinoises ont révélé mardi avoir interpellé un homme en possession de plus de 100 serpents vivants qui étaient cachés dans les poches de son pantalon
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une histoire qui fait froid dans le dos. En Chine, un homme a été arrêté en possession de plus de 100 serpents vivants cachés dans les poches de son pantalon. Une cachette étonnante… qui n’a pas fonctionné. « Lors d’un contrôle, les douaniers ont trouvé six sachets […] scellés avec du ruban adhésif dans ses poches », ont indiqué mardi les douanes chinoises, sans préciser à quand remonte cette découverte.

Selon les autorités, chaque sachet « contenait des serpents vivants de toutes sortes, tailles et couleurs ». Une vidéo de la saisie montre deux douaniers en train de scruter des sachets en plastique transparent, dans lesquels s’agitent des serpents rouge et blanc. Au total, ils ont mis la main sur 104 reptiles de cinq espèces, dont des couleuvres du Texas et des serpents de lait et des blés, précise le communiqué des douanes.

A man was intercepted by customs officers in #Shenzhen when he attempted to enter with 140 live #snakes hidden in his pockets.

Posted by Shanghai Daily 上海日报 on Tuesday, July 9, 2024

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Trafic d’animaux

L’individu en question, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été appréhendé « récemment » à un poste-frontière entre la Chine continentale et le territoire semi-autonome de Hong Kong. Il est suspecté d’avoir tenté d’introduire illégalement les serpents dans le pays. La Chine est l’une des principales plaques tournantes du trafic d’animaux dans le monde, mais les autorités ont pris d’importantes mesures ces dernières années pour lutter contre ce commerce illicite.

Cette histoire rappelle celle survenue un peu plus tôt dans l’année à Paris. En février, un homme en provenance d’Allemagne avait été interpellé à la gare de l’Est par les agents des douanes de Paris qui avaient trouvé des animaux protégés dans ses bagages. Il avait planqué 21 reptiles vivants dans ses chaussettes, notamment des lézards cornus et des iguanes des Fidji.