Inde : Une catastrophe aérienne évitée de peu, deux avions se frôlent sur la même piste
DE JUSTESSE•Ce samedi, sur une des pistes de l’aéroport de Mumbai, deux avions sont passés très près l’un de l’autre et les images de ce qui aurait pu être un dramatique accident ont fait le tour des réseaux sociaux20 Minutes avec agence
L’aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai (Inde) a bien failli être le théâtre d’un terrible accident ce samedi matin. Un Airbus A320neo de la compagnie low-cost indienne IndiGo a atterri sur une piste où un avion du même modèle appartenant à Air India était en train de décoller. La vidéo de la scène, abondamment partagée sur les réseaux sociaux, montre à quel point les deux appareils étaient proches l’un de l’autre. Une enquête a été diligentée, indique India TV News.
Single most dangerous situation I’ve seen in an Indian airport. Don’t know how this happened in Mumbai yesterday, but the ATC needs to face jail time for this - unless the Indigo pilot disobeyed orders. pic.twitter.com/R1s6d7btzI
— Abhijit Iyer-Mitra (@Iyervval) June 9, 2024
Les investigations menées par la Direction générale de l’aviation civile du pays devront déterminer ce qui a conduit les deux Airbus à se trouver en même temps sur la piste 27 de l’aéroport. Les autorités ont annoncé avoir enlevé le personnel impliqué de la liste des agents du contrôle aérien en activité. La direction a également assuré vouloir tout faire pour qu’une telle situation ne se reproduise plus.
Les deux pilotes ont été autorisés à utiliser cette piste
L’avion en phase d’atterrissage arrivait d’Indore (Inde) tandis que l’appareil en train de décoller avait pour destination Thiruvananthapuram (Inde). L’avion qui arrivait avait reçu l’autorisation de se poser sur cette piste, a affirmé la compagnie aérienne IndiGo dans un communiqué. France 3 rapporte qu’Air India a également fait savoir que son pilote avait eu le feu vert pour prendre son envol. Les images de ce qui aurait pu être une gravissime catastrophe aérienne montrent que les deux avions ont au final respectivement atterri et décollé sans encombre.