Espagne : Il achète un tableau pour 926 euros, il s’agit d’un Degas estimé à 8 millions
bonne affaire !•Un collectionneur d’art catalan a acquis un véritable Degas via un site d’enchères entre particuliers en 2021 et a ensuite fait authentifier l’oeuvre20 Minutes avec agence
Ce collectionneur catalan a certainement réalisé l’une des plus belles opérations dans le monde de l’art ces dernières années. Comme le révèle le média El Punt Avui, l’Espagnol a acheté en 2021 une œuvre sur le site d’enchères de particulier à particulier, Todocolección.
Présenté comme une copie de Degas, le tableau affiché à un prix de base d’1 euro a été acquis pour 923 euros. Mais il s’agit finalement d’une véritable production du peintre impressionniste, dont la valeur est estimée entre 7 et 8 millions d’euros.
Le collectionneur est désormais en possession de L’Éloge du maquillage, un pastel de 48 cm sur 62,5 cm réalisé probablement en 1879. Parmi les experts qui ont authentifié le tableau, Michel Schulman, un spécialiste de l’artiste français. Le pastel représente « une scène de maison close, un thème important dans l’œuvre de Degas, qui a dessiné beaucoup de ses nus dans des lieux qu’il connaissait bien », explique-t-il à El Pais.
Le parcours du tableau retracé
Michel Schulman a pu authentifier le Degas « après une analyse exhaustive des pigments, une étude méticuleuse réalisée à l’aide de radiographies et de photographies, entre autres techniques ». Il a également confirmé que la signature au bas du tableau n’avait pas été ajoutée ultérieurement.
L’histoire du tableau a pu être retracée de façon quasi certaine. L’Éloge du maquillage a été une première fois acheté en 1887 par le peintre barcelonais Julià Bastinos, qui se trouvait en France à cette époque. C’est Degas lui-même qui évoque cette transaction dans une lettre. Bastinos, qui s’est ensuite installé en Égypte, a offert au tableau un cadre luxueux, avant de mourir en 1918.
Très peu de Degas en Espagne
Récupéré par la famille du peintre, le pastel a ensuite été protégé pendant la guerre civile, notamment dans un monastère. Puis, il a été acquis en 1940 par l’industriel Joan Llonch Salas, mécène et collectionneur d’art. « La dernière étiquette provient de la galerie d’art Gaspar de Barcelone, où Llonch a permis que le tableau soit exposé pour la première fois au public à Noël 1952, aux côtés d’œuvres de Picasso, Renoir et Van Gogh », explique Michel Schulman. Ce serait donc l’un des héritiers de l’homme d’affaires qui l’aurait proposé aux enchères en 2021, ignorant sa valeur.
Selon le spécialiste du peintre français, très peu de Degas sont présents en Espagne actuellement : trois se trouvent au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, un au musée de Montserrat et quelques-uns dans des collections privées. Si cette histoire incroyable n’est relayée qu’aujourd’hui, c’est parce que L’Éloge du maquillage vient d’être exposé à l’Institut Français de Madrid.