Marseille : 27.000 euros d’amendes de stationnement pour celui qui en revendique la gratuité
dans la pile•Actuellement sans emploi, un Marseillais du centre-ville milite pour la gratuité du stationnement et accumule les contraventions – et les règle – depuis près de vingt ans
A.V.
Qu’est-ce que l’audace ? Pour ce Marseillais résident du très agréable 7e arrondissement, celle-ci tient tout entière dans un sac cabas où sont entassées des centaines d’amendes de stationnement accumulées depuis 2005.
L’homme qui revendique le droit à se garer gratuitement totalise près de 27.000 euros d’amendes, a-t-il montré à La Provence. Actuellement au chômage, il voit le Trésor public prélever directement sur son compte en banque entre 100 et 150 euros par mois, pour déjà près de 5.000 euros collectés.
Toujours moins cher qu’un souterrain
Son argument, explique le quotidien provençal, tient dans le raisonnement suivant : à Marseille, le contrôle de régularité des stationnements, réalisé essentiellement par des voitures liseuses de plaques, est délégué à la Société d’assistance et de gestion du stationnement (SAGS), qui dispose d’une convention avec la ville. Une délégation de service publique qui a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2025. Le Marseillais s’est dernièrement joint l’aide d’un avocat et espère bénéficier d’une amnistie.
Notons avec un rapide calcul, qu’à raison de 125 euros par mois pour une place de parking souterrain, soit 1.500 euros par an, et donc 28.500 euros sur dix-neuf ans, notre Don Quichotte du stationnement a déjà « économisé » 1.500 euros. Une somme qu’il aurait également pu employer pour acheter un box.