Espagne : Des trafiquants de drogue interpellés après une impressionnante course-poursuite en mer
coup de filet•Dans le cadre d’une vaste opération antidrogue lancée début avril, les autorités espagnoles ont réussi à interpeller des trafiquants au terme d’une course-poursuite en mer20 Minutes avec agence
La scène est digne d’un film. Mardi, les autorités espagnoles ont publié la vidéo d'une spectaculaire course-poursuite sur le fleuve Guadalquivir. Selon les informations du média El Pais, relayées par Le Figaro, cette séquence montre la Guardia civil en train de poursuivre des trafiquants de drogue afin de les interpeller.
Cette course-poursuite est survenue dans le cadre d’une vaste opération antidrogue baptisée « Arrow » (« flèche » en français). Elle a été lancée le 1er avril afin de démanteler les réseaux criminels à l’origine des trafics de drogue. Au total, les forces de l’ordre ont saisi 13 bateaux remplis de drogue, plus de 12.300 kg de haschisch et 634 kg de cocaïne au large de l’Andalousie, au sud du pays.
Plus de 60 interpellations
Ce coup de filet antidrogue a également conduit à l’arrestation de 63 personnes et à la saisie de 12.000 litres de carburant, utilisés par les navires à grande vitesse. Nos confrères rappellent que l’Espagne est l’un des principaux points d’entrée de la drogue en Europe. Deux gardes civils espagnols sont décédés en février dernier après avoir été percutés par un bateau de narcotrafiquants.
L’Espagne est aussi considérée comme le principal point d’entrée du haschisch marocain en Europe. Ce vendredi, la Guardia civil et les autorités douanières ont annoncé la saisie de 25 tonnes de haschisch. La marchandise, dont la valeur « pourrait atteindre 50 millions d’euros », était dissimulée dans un camion en provenance du Maroc censé transporter des melons à destination de la France.d