Rome : Un gouffre géant engloutit subitement deux voitures, 36 logements évacués
choc•Le réseau des égouts dans le quartier Quadraro est fortement endommagé20 Minutes avec agence
Les images sont impressionnantes : un gouffre s’est formé subitement dans une rue de Rome, dans la nuit de mercredi à jeudi, engloutissant littéralement deux véhicules.
Heureusement, les voitures étaient stationnées dans le quartier Quadraro et personne ne se trouvait à bord au moment de l’incident, rapporte le Corriere Della Sera.
Trouver les raisons du phénomène
Alertés, pompiers et policiers se sont rendus sur place pour boucler la zone. Le trou qui s’est formé sur la chaussée mesure 8 m de diamètre pour 13 m de profondeur. Comme l’explique Roma Today, 36 logements ont été évacués après la découverte de problèmes structurels et une cinquantaine d’habitants ont dû être relogés. On ignore encore s’ils pourront regagner leurs habitations pour le week-end de Pâques. En attendant, les personnes sans solution ont été prises en charge dans une école située à proximité.
Des agents d’Acea, l’entreprise publique qui gère la distribution d’électricité et d’eau en Italie, et d’Italgas, responsable des réseaux de gaz, sont à pied d’œuvre pour mener des inspections. En effet, « le réseau d’égouts est endommagé et des contrôles sont en cours pour en comprendre les causes », explique l’Acea. Il s’agit de déterminer si le gouffre a écrasé des canalisations ou si, au contraire, l’effondrement de tuyaux a pu entraîner la création du trou géant.
Un réseau complexe
L’état des égouts dans le quartier de Quadraro inquiète les riverains et le maire de Rome, Roberto Gualtieri. Dans un rapport rendu en 2022, l’Institut Supérieur de Protection et de Recherche de l’Environnement pointe que, « dans les quartiers de Tuscolana, Via delle Cave et Quadraro, les tunnels souterrains constituent un réseau complexe dont une bonne partie est inconnue ».
Le maire assure avoir demandé un renforcement des inspections par caméras et par drones dans les canalisations romaines. « Nous avons prévu le renforcement des activités préventives. Mais, bien sûr, il n’est jamais possible de tout prévoir », estime Roberto Gualtieri.
À lire aussi