Islande : Des aurores boréales illuminent le ciel au-dessus d’un volcan en fusion
magique•De nombreuses aurores boréales étaient visibles dans l’hémisphère nord ces derniers jours, à la suite d’une éruption solaire « majeure » qui s’est produite ce week-end20 Minutes avec agence
L’Islande est un territoire où cohabitent deux phénomènes naturels spectaculaires : les éruptions volcaniques et les aurores boréales. Il arrive que les deux se produisent en même temps, créant un spectacle exceptionnel. C’est ce qui est arrivé dans la nuit de jeudi, dans la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de la capitale Reykjavik. Une aurore boréale a ainsi illuminé le ciel tandis qu’un volcan crachait sa lave à partir d’une fissure. L’agence Associated Press a réalisé un timelapse de ces images fascinantes, relayé par BFMTV.
De nombreuses aurores boréales étaient déjà apparues lors de la nuit du 13 au 14 février, considérée comme la « meilleure nuit de 2024 » par les chasseurs du phénomène céleste, précisent nos confrères. De nombreuses photographies remarquables avaient été partagées sur les réseaux sociaux à cette occasion. Mais on n’y voyait pas de lave jaillir de la terre.
Une éruption solaire « majeure »
Cette semaine a été favorable à l’apparition d’aurores boréales dans l’hémisphère nord puisqu'une éruption solaire « majeure » a été signalée par l’Agence d’observation océanique et atmosphérique des États-Unis (NOAA) samedi 23 mars. Le phénomène aurait pu entraîner des apparitions du phénomène lumineux en France mais ce ne fut pas le cas.
Les aurores boréales se multiplient ces derniers mois, jusqu’à être visible dans le sud de la France, comme ce fut le cas le 5 novembre 2023 près de Nice, précise Actu Nice. Le phénomène tient à la forte activité du soleil et de ses cycles magnétiques. Ceux-ci atteignent leur maximum tous les onze ans. Le pic de l’activité est prévu pour 2025. D’ici là, d’autres tempêtes solaires sont à prévoir. Attention les yeux !