Elle passe une commande sur Shein et découvre une fiole de sang humain dans son colis
surprise•Le sang provient d’un test de dépistage du cancer20 Minutes avec agence
Déjà accusée de recourir au travail forcé des Ouïghours pour assurer ses livraisons et de générer un impact écologique désastreux, le géant de la fast fashion Shein se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique. Comme le rapporte le média Gizmodo, une Américaine a récemment raconté sur TikTok avoir connu une mésaventure particulièrement dangereuse en déballant un colis censé contenir une robe commandée sur le site de la marque chinoise.
Dans sa première vidéo, visionnée plus de 11 millions de fois, la jeune femme raconte que le paquet abritait, en plus de son vêtement, une fiole de sang humain du laboratoire Exact Sciences et une boîte de haricots rouges. Inquiète face aux risques de transmission de maladies, la cliente a donc cherché à savoir d’où provenaient ces objets non sollicités, en documentant ses recherches sur les réseaux sociaux.
Aucun danger
Contacté par l’Américaine, le service client de Shein l’a dirigée vers le responsable d’une usine située à Los Angeles. Après avoir vérifié les images des caméras de vidéosurveillance, ce dernier lui a confirmé que son colis contenait à l’origine uniquement la robe, et que la fiole et la boîte avaient dû être insérées par la suite. L’origine de ces étranges produits reste à ce jour indéterminée, mais une analyse des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies a permis d’établir que le sang ne présentait aucun danger.
« Il s’agit simplement de sang provenant d’un test de dépistage du cancer de quelqu’un, rapporte la cliente dans une autre vidéo TikTok. Ce n’est pas une personne atteinte d’hépatite, du sida ou d’une autre maladie, mais il s’agit tout de même du sang d’une autre personne. Je ne veux pas le toucher ». La prochaine fois qu’elle déballera un colis Shein, elle portera des gants et recommande à tout le monde de faire la même chose.