Pour toucher 1,3 million de dollars de son assurance, il se fait amputer les deux jambes
prêt à tout•L’étudiant taïwanais a indiqué qu’il s’était fait des engelures après avoir roulé trop longtemps la nuit à motoNews Gene
Des engelures qui se terminent en amputation. C’est ce qu’a voulu faire croire un étudiant taïwanais de 23 ans pour escroquer son assurance afin d’obtenir 1,3 million de dollars de dédommagements, rapporte Business Insider. Le jeune homme a été arrêté pour suspicion de fraude.
Pour obtenir cette somme, l’étudiant n’a pas hésité à plonger ses pieds dans un seau de neige carbonique pendant plus de 10 heures. Au terme de ce trempage, le jeune homme avait les membres inférieurs si gelés qu’une double amputation sous le mollet était nécessaire, a précisé le bureau d’enquête criminelle de Taïwan dans un communiqué publié jeudi 14 mars. C’était précisément ce qu’il recherchait.
Une fausse dette de 800.000 dollars
Pourquoi l’étudiant en est arrivé là ? C’est un ami qui l’aurait persuadé de commettre cette escroquerie à l’assurance. Le copain en question aurait perdu de l’argent dans le trading de cryptomonnaies. Il aurait fait signer un document obligeant la victime à payer 800.000 dollars. L’escroquerie permettait de payer cette somme.
Le 26 janvier 2023, les deux hommes ont roulé à moto en pleine nuit à Taipei. Ils ont voulu faire croire que la conduite de la moto tard dans la nuit avait provoqué des engelures. Cependant, sitôt leur balade effectuée, l’étudiant a placé ses pieds dans la neige carbonique. Or, quelques jours auparavant, l’étudiant avait contracté diverses assurances (assurance-vie, assurance voyage et assurance accident).
5,5 °C cette nuit-là
Une fois admis à l’hôpital, si ses blessures nécessitaient bien une amputation, le personnel soignant n’a été que peu convaincu par les causes avancées. Les blessures étaient symétriques et il n’y avait aucune marque de chaussures et chaussettes, ce qui laissait entendre qu’il ne s’agissait pas d’une engelure naturelle. De plus la température de 5,5 °C cette nuit-là dans la capitale de Taïwan ne permettait pas d’imaginer des conséquences aussi désastreuses. « Taïwan étant une région subtropicale, les cas d’engelures graves nécessitant une amputation sont inconnus en raison des conditions climatiques naturelles », a même souligné le bureau d’enquête.
Les deux amis ont été arrêtés le 17 janvier 2024. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont trouvé le seau en plastique qui a été utilisé pour geler les pieds du Taïwanais, des documents d’assurance ainsi qu’une boîte en polystyrène blanc pour la neige carbonique. Les deux hommes sont accusés de fraude, et l’un de complicité de blessures graves, selon le bureau.