Un rarissime éléphant rose photographié dans un parc en Afrique du Sud

Un rarissime éléphant rose photographié dans un parc en Afrique du Sud

maladieAgé d’environ un an, l’éléphanteau est atteint d’albinisme
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un éléphanteau de couleur rose a récemment été observé et filmé dans le parc national de Kruger, en Afrique du Sud. D’après un article de la revue Live Science, ce mâle âgé d’environ un an doit sa couleur de peau, ainsi que ses poils blancs, à un cas d’albinisme héréditaire et rarissime.

L’albinisme est une maladie génétique interrompant la production de la mélanine, molécule responsable de la pigmentation des yeux, des cheveux et de la peau. Comme l’explique Theo Potgieter, l’organisateur de safari qui a capturé l’image de l’éléphanteau, l’albinisme « ne se produit qu’une fois sur 10.000 naissances » chez les mammifères sauvages. Le 13 février dernier, l’homme a publié sur son compte Instagram des photos de l’éléphanteau en compagnie d’autres éléphants, eux, à la couleur habituelle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des éléphants roses acceptés par leur troupeau

L’éléphanteau rose aurait été repéré à plusieurs reprises depuis la fin de l’année 2023. « C’est toujours un privilège de pouvoir observer ces animaux extrêmement rares et spéciaux », a souligné Theo Potgieter, qui a déclaré avoir déjà repéré un précédent cas d’albinisme chez les éléphants. Au sein de son troupeau, le jeune mâle semble parfaitement accepté par ses congénères, avec lesquels il joue et grandit. « Lors des deux observations récentes, le reste du troupeau semblait très protecteur et patient face à la présence de ce jeune individu », a indiqué l’organisateur de safari.

Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les animaux atteints d’albinisme, qui sont souvent rejetés, comme l’avait démontré une étude sur les poissons-chats. Ils doivent donc souvent mener une vie de solitude, en plus de devoir faire face à de graves problèmes de santé liés à leur pigmentation non développée, comme une mauvaise vue. De par leur couleur, ils ne bénéficient pas non plus d’une capacité de camouflage optimale.