MARS BLEU« Ton bronze vaut de l’or », le rap décalé du cancer colorectal

« Ton bronze vaut de l’or », le rap décalé pour lutter contre le cancer colorectal

MARS BLEUCette vidéo incite les internautes à se faire dépister, à l’occasion du mois de lutte contre cette maladie
Nicolas Bonzom

N.B.

Le clip « Ton bronze vaut de l’or » n’est pas passé inaperçu sur la page Facebook du CHU de Nîmes (Gard). Dans cette vidéo, un étron mignon pousse la chansonnette, pour inciter les internautes à se faire dépister, à l’occasion du Mars bleu, le mois de lutte contre le cancer colorectal.

Un rap aux paroles très efficaces, qui fait mouche : « Fumer, c’est mal, mais ton cigare peut te sauver la vie », « Pose ta brique pour la santé publique », « Pas besoin de faire Sciences Po, juste un gros popo, pour éviter les gros bobos », « Reste classe, ne tire pas la chasse »… Cette chanson redouble d’ingéniosité pour pousser les internautes à se faire dépister, en envoyant au plus vite leurs selles à un laboratoire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Responsable de plus de 17.000 décès chaque année

Ce clip est l’œuvre de Thierry Bonjour, médecin du travail au CHU de Nîmes, addictologue et réalisateur de clips de prévention, et d’Antoine Debourdeau, gastro-entérologue, détaille France Bleu Gard Lozère.

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme, après celui du sein et le troisième chez l’homme, après ceux de la prostate et du poumon. La maladie touche chaque année plus de 47.000 personnes en France. Elle est responsable de plus de 17.000 décès. Mais, détecté à temps, elle guérit neuf fois sur dix. Les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister, en demandant un kit de dépistage.